C’est par une fumée blanche sur son compte Twitter que Leeds a mis ses supporters sur la voie. Un autre message est arrivé quelques minutes plus tard annonçant la nouvelle tant attendue: Marcelo Bielsa (63 ans) sera encore l’entraîneur du club la saison prochaine. Les dirigeants des Peacoks sont donc tombés d’accord avec l’Argentin pour lever l’année optionnelle qui figurait dans son contrat, ce mardi. S’il s’est donné le temps de la réflexion, « El Loco » n’a jamais écarté l’idée de poursuivre l’aventure avec une équipe qu’il a menée aux portes de la Premier League. 

Lors de son arrivée à l’été 2018, il avait récupéré une équipe qui venait de terminer 13e. Il l’a métamorphosée pour en faire un cador de la deuxième division au cours d’une année complètement folle (histoire d’espionnage, but laissé marqué à l’adversaire contre Aston Villa…). La première saison s’est finalement conclue sur une note très amère. Après avoir longtemps figuré aux deux premières places du championnat, directement qualificative pour la Premier League, Leeds a finalement chuté au troisième rang, contraignant l’équipe à passer par les barrages. Les Peacoks s’étaient alors inclinés face à Derby County (victoire 2-1 à l’aller à l’extérieur, défaite 4-2 au retour à domicile). 

« Une figure populaire parmi ses supporters »

« Marcelo a rencontré le conseil d’administration à plusieurs reprises au cours des derniers jours et a confirmé son intention de continuer à assumer son rôle d’entraîneur-chef, indique le communiqué du club. Au cours de sa première saison dans le football anglais, Marcelo a amassé un total de 83 points – le total de points le plus élevé depuis la promotion de League One au cours de la saison 2009/10, en jouant une marque de football attrayante qui a permis à Bielsa de devenir une figure populaire parmi ses supporters. »

Il enchaîne une deuxième saison pour la première fois depuis l’OM

Très apprécié dans la ville et au club, Bielsa va enchaîner sur une deuxième saison pour la première fois depuis son passage à Marseille entre 2014 et 2015. Sur la Canebière, l’Argentin avait finalement claqué la porte quelques instants après le match de la première journée de championnat. Il avait ensuite fait faux bond à la Lazio Rome (2016) avant de se faire évincer de Lille en 2017. A Leeds, il découvert un huitième pays dans sa carrière d’entraîneur. Il tentera de nouveau de faire accéder le club à la Premier League, 16 ans après sa relégation en 2003-04.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/leeds-annonce-la-prolongation-de-bielsa-comme-un-pape-1700752.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.