Au coeur des débats depuis de nombreuses semaines, la ligue fermée est « dans le sens de l’histoire » selon Jacques-Henri Eyraud. Invité du RMC Football Show ce lundi dans le cadre de la convention Première Ligue à Monaco, le président de l’OM estime que le format actuel s’y apparente presque déjà.

Une volonté de rétablir l’équilibre

« Je pense d’abord qu’il faut se demander si c’est le sens de l’histoire d’aller vers une ligue fermée ou quasiment fermée, insiste Jacques-Henri Eyraud. Je pense que oui, qu’on le veuille ou non. J’avais déjà dit que la Ligue des champions était de facto déjà quasiment fermée. C’est l’évolution du football. On assiste à une vraie mutation. Le top 10 européen est composé de clubs qui affichent plus de 400 millions de budget. En France, à part le PSG, on est des nains par rapport à ces clubs-là. »

« Il faut donc faire en sorte qu’une élite française puisse se développer, essayer de capter une partie de la valeur que toute évolution au niveau européen pourrait nous permettre de capter. C’est difficile. Ce qui est certain, c’est que le foot est en train de changer. Il y a 25 ans, la billetterie était de très loin la première source de revenus d’un club du Big 5. Aujourd’hui, ce n’est que 14%. On passe d’une économie locale à une économie globale… est-ce que la France peut se permettre de ne pas jouer le jeu mondial du football? Je n’en suis pas sûr. »

« Exclu de la Ligue 1? Sur quelle base? De quel droit? »

Interrogé sur les craintes et critiques formulées à propos de l’idée de Ligue fermée, le président de l’OM répond aux éventuelles menaces: « Il y a différents types de critiques. Il y a celle qui consiste à dire que tout club qui participera sera exclu de la Ligue 1… sur quelle base? De quel droit?, interpelle Jacques-Henri Eyraud. On est des entrepreneurs, on met notre argent en risque. Cela doit être notre liberté d’entreprendre que de vouloir tout faire pour participer à ce type de compétitions, dans les contraintes du fair-play financier. »

« D’autres critiques mettent en doute l’impact d’une telle compétition sur les ligues nationales. Je me méfie des chiffres et il ne faut pas qu’on soit défensif en France, mais offensif, insiste-t-il. PSG-OM fait plus d’audience que PSG-Barça en Ligue des champions. Je pense qu’on a des atouts pour être compétitifs, y compris avec des compétitions européennes remaniées. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/eyraud-favorable-a-une-ligue-fermee-a-part-le-psg-on-est-des-nains-en-france-1700445.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.