D’un côté, il y a ce titre de champion d’Espagne remporté assez facilement devant l’Atlético et le Real. De l’autre, il y a cette élimination en demi-finales de la Ligue des champions (victoire 3-0 à l’aller contre Liverpool, défaite 4-0 au retour) et cette finale de Coupe du Roi perdue contre Valence (2-1). Pourtant bien parti pour réaliser une très belle saison, le Barça part finalement en vacances avec un goût d’inachevé. Samedi soir, face à Valence, Lionel Messi et sa bande ont abandonné leur couronne nationale après quatre sacres d’affilée et près de 1.500 jours de domination sans partage, manquant de peu leur 31e titre et un quintuplé consécutif qui aurait été inédit dans l’histoire de la compétition. De quoi renvoyer Barcelone à ses doutes et ses vieux démons.

« L’année a été bonne »

« L’adversaire a eu deux occasions et a marqué deux fois, et nous nous avons essayé mais ils étaient bien repliés derrière. Nous avons essayé d’avoir des occasions, en début de seconde période je suis heureux de la réaction qui a été la nôtre en tant qu’équipe. Il y a eu le tir sur le poteau de Leo (Messi), ensuite son but. Nous aurions pu égaliser mais cela n’a pas été le cas. Il faut féliciter Valence, c’est un vainqueur mérité », a expliqué après la rencontre Gerard Piqué, au micro de la chaîne de télévision espagnole TVE. Loin d’être alarmiste, le défenseur espagnol estime que « l’année a été bonne » pour le Barça, malgré ses échecs tout de même notables en Ligue des champions et en Coupe du Roi. « A chaque fois qu’on gagne la Liga on peut considérer que l’année a été bonne. Mais les attentes étaient plus élevées. Ce n’a pas été le cas, on repart avec une sensation douce-amère parce que les choses auraient pu être bien meilleures », a-t-il précisé, avant de prendre la défense de son entraîneur, Ernesto Valverde.

« Son avenir? Cela ne nous préoccupe pas pour le moment. Chacun d’entre nous doit faire une analyse détaillée, déterminer ce qu’on peut améliorer. Au final, ce genre de décisions, comme l’avenir de l’entraîneur, ne sont pas entre nos mains et nous avons dit plus d’une fois que nous aimerions qu’il continue. Je crois qu’il a fait du beau travail, mais cela ne dépend pas de nous. Il faut analyser tout cela et revenir plein d’énergie l’an prochain », a souligné Piqué. Valverde a aussi pu compter sur le soutien de son président Josep Maria Bartomeu, qui lui a maintenu sa confiance après la défaite contre Valence: « Je l’ai toujours dit, Ernesto a un contrat pour l’an prochain. Il est l’entraîneur. Ce soir il faut souligner que selon moi, ce n’est pas la faute de l’entraîneur. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-pique-estime-que-valverde-a-fait-du-beau-travail-cette-saison-1699146.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.