La plus mauvaise attaque:  Guingamp

C’est presque quatre fois moins que les 105 buts du PSG. Avec seulement 28 buts inscrits en 38 rencontres, l’En-Avant de Guingamp conclut donc la saison avec la pire attaque du championnat devant Caen (29) et Nice (30). Marcus Thuram est le meilleur buteur de l’équipe, avec ses neuf réalisations. Il devance ses quatre coéquipiers (Benezet, Deaux, Eboa Eboa et Mendy) qui en comptent seulement trois chacun.

La plus mauvaise défense: Guingamp

Avec 68 buts encaissés, les Bretons ont également la défense la plus perméable de Ligue 1. Suivent Dijon et Nîmes, dont les gardiens ont respectivement dû aller chercher 60 et 58 fois le ballon au fond de leurs filets. 

L’équipe qui voyage le moins bien: Guingamp

Les chiffres sont durs avec l’EAG. Sur les 19 matches disputés à l’extérieur, les hommes d’Antoine Kombouaré puis de son successeur Jocelyn Gourvennec n’ont glané que 11 points, pour un bilan famélique de deux victoires, cinq nuls et 12 défaites. Amiens et Dijon s’en tirent à peine mieux avec 12 points, tandis que les Girondins de Bordeaux n’ont pris que 14 points hors du Matmut-Atlantique.

Les équipes les moins fair-play: Monaco et Marseille

Au classement officiel du fair-play établi par la LFP, l’AS Monaco est bon dernière avec 91 cartons jaunes (2,4 par match) et six cartons rouges reçus. Reste que l’OM est l’équipe qui compte le plus d’expulsions avec un total de huit rouges, dont le dernier récolté par Mario Balotelli contre Montpellier vendredi (1-0).

Les pires séries de la saison: Dijon et Monaco

Il a fallu du temps à Dijon et Monaco pour démarrer leur saison. Les deux formations ont connu une série de 12 matchs d’affilée sans victoire durant la phase aller. Pour les Dijonnais, elle s’est produite de la 4e à la 15e journée. Les Monégasques l’ont, eux, subie entre la 2e et la 13e journée.

L’équipe qui a eu le moins le ballon: Angers

Avec 43%, Angers figure en bas du classement de la possession du ballon. Ce qui ne l’a pas empêché de finir 13e en termes de points. Autre preuve que la corrélation entre les résultats finaux et cette statistique n’est pas si évidente: Reims (huitième) est juste devant Angers avec une moyenne de possession à 44%.

L’équipe qui a le moins tiré: Caen 

Avant-dernière attaque de Ligue 1, Caen n’a cadré 96 tirs. C’est près de 2,5 moins que l’OL, qui affiche le meilleur total (247). En proportion, les Normands (29,8%) ne sont toutefois pas les plus mauvais. C’est Guingamp qui affiche le taux de pourcentage le moins bon, avec 28,8% de tirs cadrés sur leurs 403 tentatives.

Le joueur le plus sanctionné: Lautoa

Alors que l’AS Monaco a donc été l’équipe la moins fair-play, Wesley Lautoa (Dijon) est le joueur qui a été le plus sanctionné. Les arbitres lui ont infligé 12 avertissements et un carton rouge. Lucas Ocampos (OM) et Dante (Nice) suivent avec 11 cartons jaunes chacun à leur actif.

La plus mauvaise affluence: Monaco

Sans surprise, l’AS Monaco conclut la saison à la place de lanterne rouge de cette catégorie, avec 8.447 spectateurs en moyenne à Louis-II (capacité de 16.500 personnes). À noter que la 2e journée est celle qui a attiré le moins de spectateurs, avec une affluence cumulée de 164.559 personnes, soit une moyenne de 16.456 par rencontre.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-om-et-monaco-pas-fair-play-le-calvaire-de-guingamp-le-pire-de-la-saison-de-ligue-1-en-stats-1698691.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.