La meilleure équipe sur la phase retour: le LOSC

Très tôt assuré du titre, le PSG a terminé la saison en roue libre. Sur la phase retour (de la 20e à la 38e journée), c’est donc le LOSC qui a récolté le plus de points, avec 41 unités. Etonnement, c’est l’OL de Bruno Genesio qui arrive en deuxième, avec 39 points, tandis que Paris complète le podium avec 38 points en 19 matchs (contre 53 sur la phase aller).

La meilleure attaque: le PSG, et de loin

Cavani et Neymar ont peut-être manqué de nombreuses rencontres, mais il y avait les autres: avec 105 buts marqués, soit une moyenne de 2,8 par match, le PSG est de très loin la meilleure attaque, devant l’OL (70) et le LOSC (68). Le champion de France est d’ailleurs la première équipe à marquer lors de tous ses matchs dans l’histoire de la Ligue 1 à 20 clubs.

La meilleure défense: le LOSC

Le trio Pépé, Bamba, Ikoné a impressionné cette saison dans le Nord, mais c’est aussi grâce à leurs défenseurs, et leur gardien, que les Dogues ont fini dauphins. Avec 33 buts encaissés en 38 journées, soit 0,87 par match, Lille est la meilleure défense, devant Nice et le PSG (35, ex-aequo).

L’équipe la plus fair-play: Angers, le bon élève

Les Angevins ont la dalle, mais ils savent manger proprement: avec 49 cartons jaunes et 4 cartons rouges, le SCO termine en première position du classement du fair-play, où une biscotte vaut un point, et une expulsion trois. L’OL arrive derrière avec 53 jaunes et 3 rouges, tandis que Montpellier, équipe pourtant défensive, complète le podium avec 59 jaunes et 4 rouges.

La plus belle série: le PSG, incroyable jusqu’en novembre

Le PSG a signé un impressionnant sans-faute en début de saison, avec 14 victoires de suite, de la première à la quatorzième journée, jusqu’à buter sur Bordeaux (2-2) le 2 décembre. Sur une seule saison, aucune équipe n’a jamais fait mieux.

Le meilleur buteur: l’intenable Mbappé

Jusqu’au bout, on l’a vu aller récupérer les ballons dans les filets adverses pour ne pas perdre une seconde dans sa quête du soulier d’or européen. Kylian Mbappé n’aura finalement pas réussi à rattraper Messi, mais il n’a rien à se reprocher, avec 33 buts inscrits au cours de l’exercice 2018-2019. Nicolas Pépé (22) et Edinson Cavani (18) complètent le podium. A noter la belle phase retour du Lyonnais Moussa Dembélé, deuxième meilleur buteur (10) entre la 20e et la 38e journée.

Le meilleur passeur: la révélation Savanier

Son début de saison avait été marqué par une embrouille avec Kylian Mbappé, mais Téji Savanier a ensuite fait parler de lui balle au pied, prouvant match après match qu’il est un superbe joueur. Avec 13 offrandes, le milieu de Nîmes termine meilleur passeur du championnat, devant Nicolas Pépé et Angel Di Maria (11). Le maître à jouer des Crocodiles a délivré 10 passes sur coup de pied arrêté.

Le spécialiste du double-double: Memphis Depay

Aussi irrégulier soit-il, le Néerlandais de l’OL est devenu le premier joueur à cumuler au moins 10 buts et 10 passes décisives lors de deux saisons consécutives en L1 depuis au moins 15 ans.

L’inépuisable: Yunis Abdelhamid

Un seul joueur de champ a disputé cette saison l’intégralité des 38 journées de Ligue 1: le défenseur de Reims Yunis Abdelhamid. Ce qui fait 3420 minutes de jeu pour lui, hors temps additionnel. Chez les gardiens, cinq hommes ont réalisé cette performance: Régis Gurtner (Amiens), Edouard Mendy (Reims), Mike Maignan (Lille), Paul Bernardoni (Nîmes), et Brice Samba (Caen).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-losc-mbappe-savanier-le-meilleur-de-la-saison-de-ligue-1-en-stats-1698659.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.