Nasser Al-Khelaïfi fait l’actualité ce jeudi. « C’est une histoire de fous », s’exclame son avocat. Sous le feu des critiques en cette fin de saison agitée pour le Paris Saint-Germain, le président du club a été mis en examen par Renaud Van Ruymbeke pour « corruption active ». Le juge d’instruction au pôle financier du tribunal de Paris le soupçonne d’avoir validé un versement de 3,5 millions de dollars (3,1 millions d’euros) en faveur de Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), afin de faciliter l’obtention des Mondiaux d’athlétisme à Doha en 2017.

Son avocat conteste

« Cette mise en examen est incompréhensible et nous la contestons vigoureusement », a commenté Francis Szpiner, l’avocat. M. Nasser Al-Khelaïfi est totalement étranger à ce virement. Cette mise en examen est pour moi complètement incompréhensible. J’ajoute que ce paiement, qui aurait servi à acheter la décision d’obtenir les Mondiaux d’athlétisme a abouti au fait que le Qatar n’a pas obtenu les Mondiaux d’athlétisme. C’est Londres qui a été bénéficiaire de l’attribution. »

Touché par une procédure pénale en 2017, dans le cadre d’une enquête sur l’attribution de droits de diffusion des Coupe du monde 2026 et 2030 sur la zone asiatique, le président du club de la capitale, qui est également président de beIN Group, s’est lui-même rendu chez le juge en mars dernier dans cette affaire. Il était sorti sous le statut de témoin assisté. Le juge d’instruction n’a semble-t-il pas été convaincu par sa prestation, « alors qu’il n’y a pas d’éléments nouveaux », conteste l’avocat de Nasser Al-Khelaïfi. Tout cela serait un malentendu.

Maître Szpiner dénonce « un climat malsain »

« Ce qui s’est passé, c’est que le juge Van Ruymbeke trouve un virement, raconte Francis Szpiner. Il pense que ce virement émane du fond souverain du Qatar, et c’est une erreur. Il convoque M. Nasser Al Khelaïfi, qui s’explique, qui explique que ce virement a été fait, non pas par le fonds souverain mais par une société privée, avec de l’argent privé, que cette société appartient à son frère. Et qu’il n’a strictement rien à voir avec cette affaire. Tout cela part d’une confusion. »

Selon l’avocat de Nasser Al-Khelaïfi, le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke se fourvoie. Et, plus grave à ses yeux, « déclenche une campagne de presse détestable ». Maître Francis Szpiner a demandé au juge d’instruction ce jeudi après-midi de statuer sur la question ses compétences et la question de la prescription. « Cette affaire permet une exploitation médiatique, à la fois contre le Qatar et à la fois contre Nasser Al-Khelaïfi, d’une manière injustifiée », regrette enfin l’avocat de Nasser Al-Khelaïfi. Le tout, « dans un climat malsain ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mise-en-examen-d-al-khelaifi-une-decision-incomprehensible-selon-son-avocat-1697571.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.