Le FC Nantes a présenté son nouveau logo mercredi à la presse et aux supporters. Et c’est peu dire qu’il fait grincer des dents. Le visuel avait fuité depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux: le 5 mars déjà, le logo en noir et blanc circulait sur Twitter, accompagné de nombreuses critiques. L’absence de concertation avec les supporters passe mal. Le club a tenté de se justifier en expliquant qu’il faut transmettre le projet en septembre pour la saison suivante. Rien n’y a fait.

Kita au centre de la discorde

La suppression des huit étoiles, symbole accolé au précédent logo, datant de 2008, marquant les titres de champion de France, et la ressemblance du « N » avec le « J » de la Juventus sont deux autres reproches qui circulent majoritairement chez les supporters des canaris. Quelques jours après la fuite, à la Beaujoire, un drapeau flanqué du nouveau logo était agité dans la tribune Loire, les auteurs ayant remplacé « FC Nantes » par « FC Kita ».

Cela s’est reproduit lors de la demi-finale de Coupe de France entre le PSG et Nantes le 3 avril dernier (3-0). Sur les réseaux sociaux certains supporters ont depuis cette date remplacé leur photo de profil par une image du nouveau logo barré. Mais au-delà de ces critiques, c’est une nouvelle fois la défiance d’une partie des supporters nantais envers la famille Kita qui est mise en exergue.

Une marche anti-Kita avant Strasbourg

Dès son arrivée, il y a bientôt douze ans, la relation a été tendue et n’a jamais pu s’améliorer. Cette saison, l’échec au bout de huit matchs de Miguel Cardoso, le départ d’Emiliano Sala non souhaité par l’intéressé, et son décès tragique, puis l’enterrement du projet de nouveau stade ont encore accentué la tension à Nantes. Ce vendredi, pour le dernier match de Ligue 1 face à Strasbourg (21h05), les supporters de la Brigade Loire appellent, comme souvent, à une marche anti-Kita avant la rencontre.

La diffusion mercredi soir du documentaire de la chaîne l’Equipe, très orienté sur la relation entre la famille Kita et Sala, aura sans doute ajouté un peu plus d’huile sur le feu entre une direction, qui a depuis longtemps prouvé ses difficultés à apporter de la stabilité et des résultats, et une frange de supporters parfois incapable de maîtriser ses actions. Dans les prochains jours, l’avenir de Vahid Halilhodzic, dont la relation avec les Kita s’est également tendue, sera le prochain épisode d’une nouvelle saison rocambolesque au FC Nantes.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-polemique-du-nouveau-logo-1697441.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.