C’est peut-être en évoquant les non-sélections de Christopher Nkunku et Stanley Nsoki que Sylvain Ripoll, l’entraîneur des Espoirs français, lui a rendu le plus bel hommage possible ce mercredi au moment de dévoiler son groupe des 23 pour l’Euro 2019. « C’est mieux d’avoir du temps de jeu. Colin Dagba a pu enchaîner les matchs en fin de saison. C’est sûr que quand on est dans les grands clubs, c’est plus difficile de faire sa place. » Dagba n’a pas eu ce problème.

Le défenseur de 20 ans, aussi à l’aise sur le côté droit que dans l’axe, a vécu une saison idyllique au PSG (17 matches, 9 titularisations, 916 minutes). Au point de gagner son ticket pour l’Euro avec les Bleuets, en Italie, du 16 au 30 juin, alors qu’il n’avait jamais été convoqué auparavant…

Les louanges de Thomas Tuchel

Le 4 août 2018, au centre sportif universitaire de Shenzen, en Chine, son nom fait figure d’intrus au milieu des stars du PSG appelées à disputer le Trophée des champions face à Monaco. Il y a là Angel Di Maria, Marco Verratti, Adrien Rabiot ou encore Thiago Silva et Gianluigi Buffon. Et sur le côté droit du 3-5-2 mis en place par Thomas Tuchel pour son premier match officiel à la tête du PSG, Colin Dagba. Il n’a pas encore 20 ans mais l’entraîneur allemand a déjà un faible pour lui.

Lors des matches de préparation, le défenseur avait pu se mettre en avant. Thomas Tuchel lui montrera son attachement tout au long de la saison, le propulsant régulièrement titulaire et en l’intégrant toujours à la rotation. « Je ne sais pas si c’est très intelligent de le dire ici, mais j’aime Colin Dagba. Vraiment, c’est un gars incroyable. Il est fiable. Il fait des entraînements chaque jour avec le même niveau, un bon état d’esprit. Il fait les choses bien », ira même jusqu’à dire Tuchel en conférence de presse en février dernier.

Patient et toujours récompensé

Au milieu d’un effectif où ses concurrents se nomment Thomas Meunier, Thilo Kehrer ou Daniel Alves, Colin Dagba s’inspire de tous les gestes de ces références internationales. Sage et discret. Affamé de conseils. Patient. C’est le portrait brossé par les observateurs privilégiés du jeune parisien. Le natif de Béthune, dans le Nord, a quitté les Sang et Or du RC Lens à 15 ans, avant de rebondir à Boulogne-sur-Mer. C’est là que le PSG viendra le chercher à l’été 2016. Dagba attendra deux ans avant d’exploser dans le groupe professionnel. Jusqu’à figurer parmi les meilleurs joueurs parisiens de cette saison 2018-2019.

En début de saison, il avait démarré les deux premiers matches comme titulaire, avant de connaître une longue absence à cause d’une blessure aux ischio-jambiers survenue fin septembre face à Reims. A son retour, il sera constamment dans la rotation ou titulaire. Dans la tempête parisienne en cette fin de saison, après l’élimination en Ligue des champions contre Manchester United, ses prestations seront celles qui engendreront le moins de critiques et de scepticisme.

La polyvalence comme atout

Avec un entraîneur enclin à varier de système tactique d’un match à l’autre, voire d’une mi-temps à l’autre, Dagba s’adapte. « Avec le coach, on a une bonne relation, il me fait beaucoup confiance, c’est pour ça que je suis resté« , expliquait l’intéressé cet hiver. Latéral droit dans une défense à quatre, piston droit dans une défense à cinq, capable d’occuper l’axe central, le Parisien évolue au rythme des idées de son entraîneur allemand. Il est bon dans chaque position, comme à gauche face à Manchester United. Il fait des entraînements avec beaucoup de qualités, soulignait Tuchel. Il est rapide, techniquement très fiable, il peut protéger le ballon, il ne perd pas de ballon facile. Il a une bonne compréhension et une bonne lecture du jeu. Il a une bonne mentalité. »

Ce mardi, en conférence de presse, Sylvain Ripoll, l’entraîneur des Espoirs, ne disait pas autre chose: ‘ »C’est un joueur frais, dynamique, qui a une polyvalence tactique très utile. » Du Trophée des Champions en Chine en août dernier à l’Euro Espoirs dans quelques semaines en Italie, la trajectoire de Colin Dagba a toujours été ascendante. Jusqu’à où, désormais ?

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-espoirs-la-folle-ascension-de-colin-dagba-1696750.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.