A l’aube de la dernière journée de Ligue 1, qui se déroulera ce vendredi soir, la Ligue 1 a rendu la plupart de ses verdicts. Le champion de France se nomme Paris, Lille (2e) et Lyon (3e) seront en Ligue des champions (l’OL devra potentiellement passer par deux tours préliminaires), tandis que Saint-Etienne (4e) va retrouver la Ligue Europa. Les quatre premières places sont figées. Tout en bas, Guingamp (20e), est déjà relégué en Ligue 2. Et si la lutte pour le maintien concerne encore mathématiquement quatre clubs (Dijon, Caen, Amiens et Monaco), d’autres équipes peuvent aller grappiller une ou plusieurs places au classement, et par ricochet, quelques milliers ou millions d’euros supplémentaires, grâce au « prizepool » accordé aux clubs de Ligue 1 et à la répartition des droits télé

Marseille-Montpellier, une place à plus d’un million

La saison de l’Olympique de Marseille touche à sa fin, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle pour ses supporters. Mais la dernière rencontre au Vélodrome face à Montpellier, juste devant au classement, peut lui faire gagner une place au classement. Dans l’absolu, terminer à la cinquième place plutôt qu’à la sixième ne changera rien au bilan sportif. Mais financièrement, c’est environ 1,3 million de plus qui rentrerait dans les caisses phocéennes. Loin d’être négligeable.

Nîmes, Nice et Reims, un enjeu tout trouvé

Ces trois équipes vont clôturer l’exercice 2018-2019 devant leurs supporters. Nîmes reçoit Lyon, Nice accueille un Monaco pas encore sauvé et Reims affrontera le champion parisien. Les trois formations se tiennent en un point (53, 53, 52). Et au regard des dotations accordées ces dernières saisons, la bascule financière peut atteindre pratiquement deux millions d’euros entre la 7 et 9 place.

Bordeaux ne peut plus grimper

Au-delà de cette lutte dans la première partie de tableau, l’écart devrait être moins significatif pour les dotations accordées. Toulouse (14e) et Bordeaux (15e) comptent le même nombre de points (38) et la différence entre les deux places est estimée à (seulement) 300 000 euros. Les équipes qui termineront entre la 10e place et la 17e place devraient encaisser un montant pouvant aller 2 à 5,4 millions d’euros. Dans ce lot d’équipes, seul les Girondins de Bordeaux ne peuvent pas prétendre gagner de rang au classement (mais ils peuvent en perdre). Pour les autres, cette dernière journée peut rapporter quelques euros supplémentaires à leurs dirigeants.https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-une-derniere-journee-qui-peut-rapporter-gros-pour-certains-clubs-1696603.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.