Le mercato débute ce jeudi en Premier League! Les clubs anglais peuvent officiellement démarrer les grandes manoeuvres après une saison réussie. 1.072 buts inscrits, soit un record depuis 1968 avec 2,8 buts/match, et quatre clubs en finale des coupes d’Europe (Tottenham et Liverpool en Ligue des champions, Chelsea et Arsenal en Ligue Europa). Comment les clubs du Big 6 vont-ils aborder cette nouvelle fenêtre estivale? 

City, un été calme attendu

Manchester City (1er) a l’effectif le plus complet de Premier League, et sans doute d’Europe. Il ne faut donc pas attendre de grands chamboulements pour cet été. Deux postes peuvent toutefois être ciblés, celui d’arrière gauche et de milieu récupérateur. Les blessures à répétition de Benjamin Mendy poussent le champion d’Angleterre à chercher un remplaçant, et le nom de Ben Chilwell a été avancé par la presse anglaise. Mais Leicester a démenti le départ de son défenseur de 22 ans.

Au milieu, il faut préparer la succession de Fernandinho, qui a eu 34 ans début mai. Ilkay Gündogan a montré ses limites en Ligue des champions et le profil du Lyonnais Tanguy Ndombele plaît aux Citizens. Devant, Manchester City ferait les yeux doux à Joao Félix, la pépite de Benfica. Si ces rumeurs ne garantissent aucune arrivée, elles donnent un indicateur des secteurs visés. Du côté des départs, Riyad Mahrez a annoncé à Sky Sports son intention de rester au club, alors que l’avenir de Gabriel Jesus (7 buts en 29 matches de Premier League) reste incertain.

Liverpool, quels postes cibler?

Finaliste de la Ligue des champions, Liverpool (2e) ne devrait pas non plus remodeler son effectif. Les départs devraient être limités. Si Sadio Mané a été évoqué du côté du Real Madrid, l’arrivée probable d’Eden Hazard en Espagne refroidit cette piste. Pour les Reds, il s’agira surtout de renforcer la profondeur de leur banc. En attaque, d’abord. Divock Origi a revêtu un costume de super-héros contre Barcelone, avec un doublé et une qualif en finale à la clé, mais difficile de l’imaginer comme une alternative crédible à Roberto Firmino sur le long terme. Et Daniel Sturridge entre de moins en moins dans les plans de Jürgen Klopp.

La défense gagnerait également à être étoffée, avec six joueurs de métier (van Dijk, Lovren, Matip, Robertson, Alexander-Arnold et Gomez) pour quatre postes. Même si Fabinho peut dépanner à droite et en défense centrale, et James Milner suppléer sur les côtés. Dans le secteur créatif, Mundo Deportivo a indiqué que Liverpool s’intéressait à Marco Asensio, en successeur de Coutinho, parti au Barça il y a maintenant un an et demi.

Chelsea va devoir compter sur ses joueurs prêtés

La situation est épineuse pour Chelsea (3e). Interdits de recrutement pour les deux prochains mercatos, les Blues ont fait appel de la décision auprès du TAS. En cas de rejet, il faudra compter sur les joueurs actuellement prêtés pour renouveler l’effectif. Une liste de 40 noms plus ou moins intéressants, dont Kurt Zouma (Everton), Tiémoué Bakayoko (Milan), Alvaro Morata (Atlético) ou encore Tammy Abraham (Aston Villa).

Ils ont déjà assuré l’hiver dernier l’arrivée de Christian Pulisic en provenance du Borussia Dortmund, alors que le départ d’Eden Hazard vers le Real Madrid semble de plus en plus inévitable. Mais pas sûr que l’Américain ait déjà les épaules pour remplacer le Belge. S’il est encore à la barre cet été, Maurizio Sarri va devoir se creuser la tête.

Tottenham, profiter du rayonnement de la LDC

Tottenham (4e) avait réalisé un été blanc l’an dernier, ce qui n’a pas empêché les Spurs de se hisser en finale de la Ligue des champions. Ils voudront profiter de cette belle performance, et de la manne financière venant de leur nouveau stade, pour se rapprocher de la lutte pour le titre. Mais pour ça, il faudra se renforcer dans toutes les lignes. Devant, l’intérim réussi de Fernando Llorente après la blessure de Harry Kane a des airs de miracle.

Au milieu, le nom de Youri Tielemans, qui a vite fait grimper sa cote en Angleterre depuis son arrivée à Leicester (3 buts et 4 passes décisives en 12 matches), a été évoqué par Sky Sports. Le profil d’un milieu créatif pour épauler Christian Eriksen est en tout cas recherché.

Arsenal, un défenseur et un milieu en priorité

Le mercato d’Arsenal (5e) sera forcément influencé par le résultat de la finale de Ligue Europa, une victoire qualifiant l’équipe pour la Ligue des champions. La BBC s’est penchée sur les chantiers des Gunners. La priorité sera un défenseur central, pour la troisième pire défense du Top 10. Ils ont encaissé 51 buts, soit 12 de plus que Tottenham et Chelsea. Seuls Manchester United, 54 buts, et West Ham, 55, ont fait pire dans la première partie de tableau.

Ensuite, il faudra remplacer Aaron Ramsey, parti pour la Juventus, au milieu. Les noms des Parisiens Christopher Nkunku et Adrien Rabiot sont régulièrement évoqués par la presse anglaise. Une fois ces deux postes bouclés, ils se mettront à la poursuite d’un ailier, Ivan Perisic et Yannick Ferreira-Carrasco avaient été approchés cet hiver, et de latéraux. Mesut Özil, en difficulté cette saison, devrait rester selon son agent.

United, un effectif toujours à reconstruire 

Le mercato de Manchester United (6e) sera en grande partie conditionné par Paul Pogba. Partira, partira pas? Le nom du milieu de terrain français revient du côté du Real Madrid. Dans tous les cas, les Red Devils vont devoir continuer à se reconstruire et personne n’est assuré d’être encore présent la saison prochaine. Une belle enveloppe est attendue pour attirer un nom (Coutinho, Gareth Bale, …) et tenter de retrouver rapidement la Ligue des champions. Face à ce chantier, les Red Devils pourraient sans doute avoir l’effectif le plus différent du Big 6 entre le début et la fin du mercato.  

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-quel-mercato-d-ete-pour-le-big-6-1693155.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.