Cela vous surprend de voir votre ancien coéquipier à Bâle distingué meilleur joueur de l’année en Premier League ?
Honnêtement? Non, ça ne me surprend pas. Déjà ce qu’il faisait en Suisse, c’était juste incroyable. On voyait que c’était un joueur qui avait un immense potentiel, il était jeune (21 ans, ndlr). Il y a quand même Mourinho qui l’a appelé pour qu’il vienne à Chelsea. Bon, ça ne s’est pas très bien passé là-bas, il n’avait pas beaucoup de temps de jeu, mais il a su se faire prêter et rebondir en Italie.
Comment était-il au quotidien lorsque vous jouiez ensemble?
C’est quelqu’un qui était toujours droit dans le travail mais il n’avait pas forcément besoin de trop travailler, car il avait déjà ce petit truc en lui. Il était régulier sur chaque match et surtout sur les matchs importants. Je me rappelle encore quand on avait joué la Ligue des Champions, c’était lui qui était au-dessus du lot, c’était lui qui nous marquait les buts importants, c’était lui qui faisait la différence (4 buts en 8 matchs de C1 cette saison-là). Il y avait lui et Mohamed Elneny aujourd’hui à Arsenal. Ça doit venir de leur culture égyptienne, avec de la régularité et du travail. Il était aussi beaucoup dans la religion musulmane, il priait tout le temps, dans le vestiaire, avant chaque match. Il me surprenait à chaque fois.
Seul un joueur africain a remporté un Ballon d’or. Voyez-vous Mohamed Salah capable de l’obtenir dans les années à venir?
Je ne suis pas capable de répondre à cette question. Il n’y a eu qu’un seul Ballon d’Or en Afrique, c’est George Weah. Est-ce que Mohamed Salah est capable de continuer comme ça chaque année? Je pense que c’est à lui qu’il faut demander. C’est quelqu’un qui aujourd’hui est en pleine bourre et qui me rappelle un peu Antoine Griezmann. C’est en travaillant qu’il pourra rester à ce niveau. C’est tout le bien que je lui souhaite d’être un jour Ballon d’Or car il démontre tout son potentiel, mais comme je vous ai dit, cette histoire de Ballon d’Or c’est très compliqué.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/quand-giovanni-sio-a-vu-mohamed-salah-eclore-avec-bale-1427099.html