Cette fois, pas de documentaire, pas de suspense insoutenable, mais une vraie décision: après cinq saisons passées chez les Colchoneros, et notamment une Ligue Europa remportée en 2018, Antoine Griezmann a annoncé mardi son départ de l’Atlético de Madrid. « J’ai pris la décision de partir, de voir d’autres choses, de connaître d’autres défis », a expliqué l’intéressé. Mais la question est désormais: avec quel maillot? Compte tenu du salaire du joueur de 28 ans, de la clause libératoire de 120 millions d’euros à payer, et de ses ambitions, les candidats crédibles, forcément, ne sont pas légion.

Le Barça grand favori

Il y a un an, le départ de Griezmann vers le Barça semblait quasiment acté. L’attaquant, qui avait déjà exprimé ses envies d’ailleurs, avait échangé avec les dirigeants blaugrana et montré un réel intérêt. Mais après plusieurs semaines de doute, l’ancien de la Real Sociedad avait annoncé juste avant la Coupe du monde en Russie son choix de rester à Madrid dans un documentaire de 52 minutes produit… par le Barcelonais Gerard Piqué. Un camouflet pour les amoureux du Barça, qui ont depuis sifflé le Français au Camp Nou, mais qui pourraient bien retourner leur veste dans quelques semaines, puisque le dossier est toujours d’actualité.

Selon plusieurs titres, il l’est même plus que jamais. L’Equipe, citant « certaines sources », indique ce mercredi que les tractations sont très avancées et qu’un document actant son arrivée aurait déjà été paraphé fin mars. Si tel était le cas, Griezmann gagnerait un peu moins que ses 21 millions d’euros net par saison à l’Atlético, mais aurait l’opportunité de travailler au côté (au service?) de Lionel Messi, d’évoluer dans une équipe plus joueuse que celle de Diego Simeone, et surtout de jouer le titre chaque saison en Liga et en Ligue des champions. Son rêve. Pourtant, d’autres sources annoncent elles une bataille à venir entre les Blaugrana… et le PSG.

Paris n’aurait pas dit son dernier mot

En effet, le champion de France est le deuxième candidat le plus cité au lendemain de l’annonce de Griezmann. Pour le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo, « Griezmann s’en va au Barça ou au PSG ». Si la piste parisienne paraît surprenante au premier abord, vu les difficultés passées du club de la capitale avec le fair-play financier, elle serait pourtant réelle. Selon Le Parisien, le PSG, déjà sur le coup en 2016, serait revenu aux nouvelles récemment et aurait fait part de son intérêt pour celui qui a fini troisième du dernier Ballon d’or. Le quotidien explique qu’un départ de Cavani pourrait permettre l’opération.

Pour Paris, l’arrivée de Griezmann déboucherait non seulement sur une association incroyable avec Neymar et Mbappé en attaque, mais son apport d’un point de vue « marketing » serait également immense, puisque les deux joueurs les plus populaires de l’Equipe de France seraient réunis au sein du même club. Un club hexagonal, qui plus est. Mais après le nouvel échec du PSG en C1 (même si le Barça a vécu une désillusion similaire), pas sûr que le champion du monde voit en un transfert à Paris une réelle progression sportive.

Manchester United, la surprise ?

Si Griezmann était annoncé en Catalogne l’été dernier, c’est à Manchester United qu’il a failli signer en 2017. Approché par la formation anglaise, qu’il apprécie, le natif de Mâcon avait même déclaré dans une interview télévisée qu’il avait « six chances sur dix » de rejoindre les Red Devils. Finalement, il s’était ravisé, et avait ensuite justifié son non-départ par l’interdiction de recrutement infligée aux Colchoneros.

Mais en mars dernier, le journal Sport, en parallèle à des bruits évoquant le Bayern Munich, avait relancé la rumeur menant Griezmann à Old Trafford. Il faut dire que la formation de Solskjaer a quelques arguments de poids: une puissance financière considérable, la possibilité de faire découvrir au Français le meilleur championnat du monde, et de le faire jouer avec son grand copain Paul Pogba. Problèmes: Pogba est annoncé sur le départ, et United, en reconstruction, ne disputera même pas la Ligue des champions la saison prochaine. D’un seul coup moins séduisant.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-et-maintenant-quelle-destination-pour-griezmann-1692096.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.