Manchester City participera-t-il à la Ligue des Champions la saison prochaine? Pour la chambre d’enquête de la Commission du contrôle financier de l’UEFA, et son président, l’ancien Premier ministre Belge, Yves Leterme la réponse serait non. Selon le New York Times, l’instance européenne reprocherait aux Citizens  « plusieurs violations présumées du fair-play financier », au premier rang desquelles une surévaluation des contrats de sponsoring (comme le PSG), mais aussi et surtout des déclarations fausses pour couvrir ces rentrées de fonds. Une manière de se défendre qui n’aurait pas du tout plu à l’UEFA. Le club anglais avait notamment été pointé du doigt par les Football Leaks qui ont révélé qu’Abou Dhabi aurait apporté 2,7 milliards d’euros au club en sept ans via des contrats de sponsoring surévalués.

Une amende de 60 millions d’euros en 2014

La sanction du gendarme européen serait donc l’exclusion pour une saison des Skyblues de la Ligue des champions pour l’exercice prochain ou le suivant. Ce ne serait pas la première fois que le récent quart de finaliste de la compétition est sanctionné. En 2014, pour avoir enfreint les règles du fair-play financier, Manchester City avait déjà écopé d’une amende de 60 millions d’euros, dont 20 millions ferme et avait été condamné à ne pouvoir aligner que 21 joueurs au lieu de 25 en coupe d’Europe.

Procédure longue en vue

De son côté, le club nie tout acte répréhensible et pourrait faire appel de la sanction puis porter l’affaire devant le tribunal arbitral du sport. Une procédure longue qui obligerait l’UEFA à repousser la sanction à la saison 2020-2021. Plus tôt dans la saison, le club s’était pourtant félicité de l’enquête de l’UEFA, vue comme « une occasion de mettre fin aux spéculations ».

Alors que sur le terrain, les joueurs de Pep Guardiola peuvent réaliser un triplé anglais inédit en remportant samedi la finale de la FA Cup contre Watford après la League Cup et le championnat, en coulisse, d’autres préoccupations agitent déjà son président émirati, Khaldoon Al Mubarak.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-ce-que-l-uefa-reproche-vraiment-a-manchester-city-1691317.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.