Ils ont séduit l’Angleterre: Fabinho, Moutinho, et Guendouzi

Ils ont souvent évolué côte à côte sur le Rocher, et l’ont quitté quasiment en même temps. L’été dernier, Fabinho avait été vendu par l’ASM à Liverpool pour 45 millions d’euros, tandis que Joao Moutinho avait pris la direction de Wolverhampton pour 10 millions. Une saison plus tard, les deux anciens Monégasques sont sans doute les transfuges les plus satisfaisants.

Pour Fabinho, l’histoire avait pourtant mal débuté. Malgré des efforts à l’entraînement salués par Jürgen Klopp, le Brésilien avait dû prendre son mal en patience à la sortie de l’été, ne disputant ses premières minutes en championnat que… le 20 octobre, lors de la 9e journée. Mais le joueur a ensuite su convaincre son coach et s’imposer dans le onze, puisqu’il a joué lors de 27 des 29 matchs suivants, le plus souvent comme titulaire. Pour finir à une magnifique deuxième place, avec 97 points.

Joao Moutinho, lui, s’est immédiatement adapté au jeu anglais, qu’il ne connaissait pourtant pas, et a été l’un des acteurs majeurs de la surprenante saison des Wolves, septièmes après s’être offert les scalps de Chelsea, Tottenham, Manchester United ou Arsenal. Le Portugais, entouré de plusieurs compatriotes, a disputé les 38 matchs de PL, pour un but et surtout huit passes décisives. Propre.

Enfin, si l’on ne peut pas parler d’un championnat réussi pour Arsenal, finalement cinquième, et si lui vient de Ligue 2, difficile de ne pas placer Matteo Guendouzi dans les satisfactions. Recruté par les Gunners à 19 ans, et après une petite trentaine de matchs seulement avec Lorient, le jeune milieu français s’est révélé. Directement lancé par Emery, l’ancien pensionnaire du centre de formation du PSG a impressionné par sa propreté et sa hargne. Alors qu’on lui promettait le banc, il a joué 33 matchs de PL, dont 23 comme titulaire, même s’il a semblé moins fringuant au printemps. Il lui faudra maintenant s’améliorer en terme de statistiques.

Ils ont fait des débuts encourageants: Diop, Bissouma, et Tielemans

Vendu à West Ham pour une coquette somme (25 millions d’euros) après trois saisons encourageantes à Toulouse, Issa Diop a très vite fait parler son gabarit et sa puissance sur les pelouses anglaises. Qualifié de « monstre » par Jose Mourinho en début de saison, l’international Espoirs (22 ans) assure devoir progresser, et « mieux lire le jeu », mais son bilan reste très bon, puisqu’il a été utilisé à 33 reprises en championnat, pour une correcte dixième place avec les Hammers.

Yves Bissouma, lui, a longtemps dû se battre pour le maintien avec Brighton (17e), mais a réussi à tirer son épingle du jeu. L’ancien milieu lillois, cédé pour renflouer les caisses du club, a joué 28 matchs malgré un trou d’air au cœur de l’hiver.

Un hiver dont a d’ailleurs profité Youri Tielemans pour se relancer en Premier League. En difficulté à Monaco, le milieu belge a été prêté à Leicester. Et le changement d’air lui a fait le plus grand bien: en 13 journées de Premier League, il a marqué trois buts et délivré cinq passes décisives, aidant ainsi les Foxes dans leur remontée au classement (9e place). Mais son prêt prenant fin, difficile de dire aujourd’hui de quoi son avenir sera fait.

Ils ont galéré: Zambo Anguissa, Seri, Le Marchand, Diakhaby, Mbenza, et Ghezzal

Sur la douzaine de joueurs de Ligue 1 ayant traversé la Manche l’été dernier, près de la moitié viennent de connaître la relégation. Les trois premiers avec à Fulham, puisqu’il s’agit de Frank Zambo-Anguissa (vendu 25 millions d’euros par Marseille) et des anciens Niçois Jean Michaël Seri (30 millions) et Maxime Le Marchand (4 millions). Les trois hommes ont vécu sur un plan collectif un calvaire, avec trois coachs différents (Jokanovic, Ranieri, Parker), un vestiaire divisé, et des résultats catastrophiques (7 victoires, 26 points). Individuellement, le bilan est un peu moins sombre. Souvent dans les mauvais coups en début de saison, et ensuite éloigné des terrains pour une blessure à la malléole, Zambo (22 apparitions) a été bien meilleur à partir de mars, même s’il était déjà trop tard. D’ailleurs, une bonne partie des supporters espère le conserver en Championship. Seri (32 matchs) n’a pas été le plus mauvais, mais a semblé tout de même assez loin du milieu que le Barça voulait un jour recruter. Le Marchand (26 matchs), lui, n’a pu éviter le naufrage défensif.

Adama Diakhaby (Monaco, 10 millions) et Isaac Mbenza (Montpellier, prêt) ont eux tenté leur chance du côté de Huddersfield, rejoignant Terence Kongolo, parti de l’ASM six mois plus tôt. Malheureusement, l’aventure anglaise a mal tourné, avec des Terriers bons derniers (16 points seulement). Aucun des deux hommes n’a réussi à s’imposer durablement, avec 22 matchs pour Mbenza (un but, une passe), et seulement 12 apparitions pour Diakhaby, qui n’a jamais su débloquer son compteur, avant de passer en tribunes.

Les tribunes, Rachid Ghezzal les a lui aussi fréquentées en fin de saison. Vendu par Monaco à Leicester (14 millions d’euros) en août, pour une toute première expérience à l’étranger, l’international algérien a régulièrement joué lors des dix premières journées, mais n’a pas convaincu. Auteur d’un but en 19 apparitions, il n’a plus disputé la moindre minute depuis le 30 mars, Brendan Rodgers lui faisant encore moins confiance que Claude Puel. Il a même été désigné flop de la saison chez les Foxes par le Guardian. Un départ estival ne serait pas surprenant pour l’ancien joueur de l’OL. https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-fabinho-diop-zambo-anguissa-la-saison-des-transfuges-de-ligue-1-a-la-loupe-1690711.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.