Les choses étaient simples pour Guingamp à l’heure de se présenter au Roazhon Park pour le compte de la 36e journée de Ligue 1: l’EAG devait absolument s’imposer face à Rennes pour continuer à croire au maintien. Le club breton comptait huit points de retard sur Monaco (17e) et Caen (18e) et présentait un goal-average loin d’être avantageux (-39). Mais les joueurs de Jocelyn Gourvennec – qui a succédé à Antoine Kombouaré en novembre – ont été tenus en échecs lors du derby (1-1) et vont donc quitter l’élite. A deux journées de la fin, ils ne peuvent plus espérer accrocher la place de barragiste. Six ans après, Guingamp évoluera de nouveau en Ligue 2 la saison prochaine.

>> Revivez le nul de Guingamp à Rennes

Thuram manque le penalty de l’espoir

Au Roazhon Park, Etienne Didot et sa bande ont craqué après seulement 15 minutes de jeu. Ismaïla Sarr a profité d’une déviation de la tête de Mbaye Niang pour filer dans le dos de la défense adverse et tromper Marc-Aurèle Caillard d’un joli lob. D’abord entreprenants, les Guingampais ont ensuite semblé tétanisés par l’enjeu après cette ouverture du score rennaise. Gourvennec a alors tenté de surprendre les Rennais en faisant entrer Alexandre Mendy à la place de Lucas Deaux à la pause. Puis en sortant Didot pour lancer Nolan Roux à vingt minutes de la fin. L’EAG a commencé à y croire lorsque Gerzino Nyamsi a été exclu à la 80e pour un second carton jaune. Et, surtout, lorsque Mendy a relancé le suspense sept minutes plus tard en fusillant Tomas Koubek d’une frappe en force dans la surface.

A 1-1, il ne manquait plus qu’un but aux visiteurs. Il aurait pu arriver à la 91e. Après une main de Ramy Bensebaini, Marcus Thuram a eu l’occasion d’arracher la victoire sur penalty. Mais le numéro 11 de l’EAG a vu Koubek repousser sa tentative! Dans la foulée, Thuram a repris le ballon de la tête, mais il n’a pas cadré sa tentative. Quel dénouement et quelle désillusion pour l’EAG! Cet accroc face au voisin fait encore plus mal pour les Guingampais, quand on considère la rivalité grandissante entre les deux clubs depuis une dizaine d’années et les deux finales de Coupe de France remportées par l’EAG… contre le Stade Rennais (2009 et 2014). Mais cette année, les hommes de Julien Stéphan ont inversé la tendance et propulsent Guingamp en Ligue 2. Une issue presque devenue inévitable au regard de la pâle saison accomplie par l’EAG.

Trois victoires seulement en 2019 pour l’EAG

Moins bonne attaque du championnat (25 buts inscrits) mais aussi plus mauvaise défense (64 buts encaissés), Guingamp n’a pas trouvé la bonne formule en 2018/2019. En 2019, l’EAG n’a remporté que trois rencontres en Ligue 1, dont une victoire… contre Rennes (2-1) le 16 janvier. Forcément insuffisant au moment d’espérer se maintenir. Il reste maintenant deux journées à l’EAG pour tenter de ne pas terminer à la dernière place, ce qui sera certes un maigre lot de consolation, et pour surtout commencer à préparer la saison prochaine.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-thuram-rate-le-penalty-de-l-espoir-guingamp-officiellement-relegue-1690325.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.