Manchester United fait déjà une croix sur la Ligue des champions. Quarts de finaliste cette saison après leur renversant huitième contre le PSG, les Red Devils (6e) ne feront pas mieux que cinquièmes de Premier League cette saison, alors qu’il ne leur reste plus qu’un match à disputer contre Cardiff le week-end prochain. La faute au nul de ce dimanche contre Huddersfield (1-1). Comme en 2011-2012 et 2016-2017, ils devront donc se contenter de la Ligue Europa, qu’ils avaient néanmoins remportée avec José Mourinho en 2017.

L’effet Solskjaer est terminé

A lire >>> MU: Ferdinand futur directeur sportif ?

Justement, le Portugais a longtemps cristallisé les tensions dans le Nord de l’Angleterre. Au final, il n’était peut-être pas le seul problème du club le plus riche du monde. Licencié faute de résultats, le « Mou » avait cédé sa place à un ancien grand nom du club, Ole Gunnar Solskjaer, d’abord porté par une série inaugurale à même de lui faire signer un contrat jusqu’en 2022 avec les Red Devils. Mais le Norvégien est-il vraiment l’homme de la situation depuis février?

A cette heure, ses joueurs n’ont gagné qu’un seul de leurs huit derniers matchs toutes compétitions confondues (deux matchs nuls). Impuissants contre Barcelone en Ligue des champions, les tombeurs du PSG au tour précédent n’ont gagné qu’un seul de leurs cinq derniers matchs de Premier League. A chaque fois, leur piètre niveau de jeu et d’implication a posé question.

Obligé de reprendre de volée Anthony Martial après un match sans envie contre Chelsea (1-1), le Norvégien semble moins souverain dans son vestiaire. Qualifié de coach qui gare le bus et joue les contres par l’ancien de la maison Louis Van Gaal, Solskjaer a déjà rendu des comptes à sa direction après la défaite contre Manchester City (2-0). Signe que la crise qui couve à MU est scrutée de près par son président Ed Woodward et la famille Glazer.

Pogba sera difficile à retenir, Sanchez à faire partir

A lire >>> Manchester United dit adieu à la Ligue des champions

Ils ne devraient pas être rassurés par l’approche du mercato. C’est un secret de Polichinelle, Paul Pogba s’imagine au Real Madrid la saison prochaine. Courtisé par Zinedine Zidane en personne, qui dispose de l’enveloppe mercato pour arracher celui qui avait été recruté pour 105 millions d’euros en 2016, le champion du monde n’a jamais semblé aussi proche d’un départ. L’absence de Ligue des champions l’an prochain et les critiques récurrentes des anciennes gloires du club sont autant de signaux négatifs qui rapprochent l’ancien Havrais, nommé dans l’équipe-type de la saison, de la Liga. A cette heure, difficile d’imaginer un joueur de qualité égale rejoindre un Manchester régulièrement dans le doute et pas qualifié pour la plus prestigieuse des compétitions.

D’autres éléments majeurs pourraient d’ailleurs prendre son aspiration. Si Ander Herrera est, comme nous vous le révélions, sur le point de rejoindre librement le PSG, David De Gea, Juan Mata, Romelu Lukaku (courtisé par la Juventus), Eric Bailly ou encore Victor Lindelöf sont aussi candidats au départ, alors que l’Equatorien Valencia n’aura plus de contrat en juin. Alexis Sanchez, un but en Premier League, fait aussi figure de cas urgent. Plus gros salaire du club, le Chilien n’a marqué qu’un but en championnat et n’attire que peu de prétendants. Aux dernières nouvelles, MU serait prêt à prendre en charge un morceau son salaire si l’ancien Gunner accepte un prêt pour se relancer. Payer pour faire partir en somme…

Une attractivité en baisse

Cette refonte annoncée posera forcément la question de l’attractivité du pensionnaire d’Old Trafford. Si les finances mancuniennes ne devraient pas pâtir de l’absence en C1, il semble difficile d’imaginer des joueurs de classe mondiale rejoindre un club qui peine à se stabiliser en haut de la Premier League et à jouer régulièrement la Ligue des champions en posture d’outsider à la victoire finale. D’autant que c’est désormais le voisin City qui a pris l’ascendant sportif. Le milieu de terrain, miné par les blessures et régulièrement dépeuplé, est le meilleur exemple des difficultés de MU à jouir d’un effectif cohérent. L’été sera chaud à Manchester.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-mercato-pogba-solskjaer-pourquoi-l-absence-de-c1-va-poser-probleme-1685860.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.