L’Angleterre et l’Allemagne, terres de suspense

Les deux championnats sur lesquels garder les yeux rivés ce weekend. La Premier League et la Bundesliga offrent des scénarios de haute-volée cette saison. Liverpool, qui n’a perdu qu’une fois, ne dira pas le contraire. Les Reds sont pourtant deuxièmes avec un point de retard et vont devoir miser sur un coup du sort pour s’adjuger un premier titre depuis 1990.

Cela passera forcément par un faux-pas de Manchester City, soit contre Leicester lundi (21h, RMC Sport 1), soit à Brighton la journée suivante. Attention pour Liverpool, les retrouvailles avec Rafael Benitez à Newcastle ce samedi (20h45, RMC Sport 1) pourraient être corsées après la claque reçue à Barcelone mercredi (0-3).

En Angleterre toujours, la lutte pour la quatrième place promet aussi. Chelsea compte deux points d’avance sur Arsenal (5e) et trois sur Manchester United (6e). Leur calendrier, plutôt favorable, les place en bonne posture pour briguer un accessit en Ligue des champions l’an prochain.

La Bundesliga a aussi ménagé le suspense cette saison. Habituellement promis au Bayern, qui venait de remporter les six dernières éditions, le championnat d’Allemagne a d’abord semblé à portée du Borussia Dortmund de Lucien Favre.

Mais les joueurs de l’ancien Niçois comptent désormais deux points de retard sur les Bavarois et peinent à se remettre de la claque reçue à Munich (0-5). Défaits 4-2 à Schalke la semaine passée, ils doivent à tout prix battre le Werder Brême pour croire à un premier titre depuis 2012. A trois journées de la fin, cela passe déjà par un improbable nouveau faux-pas du Bayern, tenu en échec chez le 19e la semaine passée, contre Hanovre.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en direct la Premier League

La lutte pour la C1 fait rage en Italie, Benfica à sa main au Portugal

En Italie, c’est surtout la lutte pour la qualification en Ligue des champions qui promet d’être chaude. A la veille de la 35e journée, six équipes (Inter, Atalanta, Roma, Milan, Torino, Lazio) se tiennent en sept points. A cette heure, l’Inter (3e) et la surprise Atalanta (4e), qui défie la Lazio (8e à quatre points) dimanche, sont dans le bon wagon. Mais ni la Roma de Ranieri (5e), opposée au Genoa, ni l’AC Milan (6e), contre Bologne, n’ont dit leur dernier mot.

En Liga NOS, Benfica est en passe de mettre la main sur un 37e titre de champion du Portugal. A trois journées du terme, les Lisboètes, qui jouent samedi contre Portimonese (11e, sur RMC Sport 3) peuvent mettre leur dauphin Porto sous pression, alors que les hommes de Sérgio Conceição  voudront forcément s’imposer contre Aves (RMC Sport 3) afin de soutenir Iker Casillas, victime d’un infarctus aigu du myocarde mercredi. Deux points séparent les deux ennemis. Le Sporting (3e), qui pointe à huit unités de Benfica, est quasiment hors course.

Et pour le maintien ?

Ça sera chaud jusqu’à la fin en Bundesliga. A trois journées du terme, Hanovre (20e) et Nuremberg (18e) ne peuvent prétendre qu’à la place de barragiste du Stuttgart de Benjamin Pavard, 17e. Les partenaires du Tricolore devront cravacher pour rattraper Schalke, 15e (+6 points).

En Angleterre, Huddersfield et Fulham sont condamnés, tandis que Cardiff (17e), quatre points de retard sur Brighton, peut y croire. D’autant que les « Seagulls » doivent encore affronter Arsenal (dimanche, RMC Sport 1), puis Manchester City…

En Serie A, le Chievo ne peut plus se sauver. Frosinone, dix points de retard sur Udinese, est au bord du gouffre à quatre journées de la fin. Seul Empoli peut espérer revenir sur le club du Frioul. C’est l’inverse en Liga, où tout reste très ouvert. Mais Huesca (20e) et le Rayo sont mal engagés. Cela va certainement se jouer entre Valladolid (18e), Gérone (17e), Levante (16e) et le Celta (15e).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/quels-champions-en-premier-league-et-bundesliga-les-derniers-enjeux-en-europe-1684841.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.