Son chef d’oeuvre mercredi en demi-finale aller de la Ligue des champions contre Liverpool (3-0) a fait le tour du monde. Auteur d’un doublé et d’une performance de très haute volée, Lionel Messi a encore fait un pas vers le prochain Ballon d’or. Surtout, il a confirmé son statut de meilleur buteur d’Europe sur coup-franc cette saison, avec déjà sa huitième réalisation. Un exercice qu’il maîtrise donc de plus en plus, et son idole Diego Maradona n’y serait pas étranger.
Un déclic qui a eu lieu à Marseille
La star argentine et ancien coach de l’Albiceleste aurait donné quelques conseils au joueur du Barça pour s’améliorer sur coup-franc. C’est en tout cas ce qu’explique Fernando Signorini, ancien préparateur physique de la sélection lors de la Coupe du monde 2010, dans sa biographie « Call to Rebellion », comme le rapporte le Daily Mail.
« En février 2009, quelques mois après que Maradona ait été nommé à la tête de l’Argentine, explique-t-il, nous avons disputé un match amical contre une équipe locale à Marseille. Nous nous étions entraînés le jour précédent et, après la séance, Javer Mascherano, Carlos Tevez et Leo (Messi) étaient restés sur la pelouse pour tirer des coups-francs. Messi a pris le ballon, fixé le côté gauche de la cage. Lorsqu’il a frappé, le cuir a pris la direction du côté droit. Il était énervé et quand il est passé devant moi pour retourner aux vestiaires, je lui ai dit: « tu vas prendre une douche après avoir balancé des ordures pareilles? Va prendre un ballon et réessaie ».
« Ne précipite pas ton tir, ralentis ton élan car sinon ballon ne fais pas ce que tu veux »
Maradona entend alors la conversation et s’approche du capitaine barcelonais en lui disant: « Ne précipite pas ton tir, ralentis ton élan car sinon ballon ne fais pas ce que tu veux. » L’ancienne gloire napolitaine fait même une démonstration sous les yeux admiratifs de Messi. Depuis, les entraînements sur coups-francs de l’Argentin font partie de ces habitudes quotidiennes. Marc-André ter Stegen et Jasper Cillessen, les deux portiers blaugrana, sont d’ailleurs ses victimes préférentielles.
L’an passé, le quintuple Ballon d’or déclarait que « tout était une question d’entraînement » pour bien tirer les coups de pieds arrêtés. Une prise de conscience salvatrice qui se serait donc développée du côté de Marseille…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/comment-maradona-a-aide-messi-a-mieux-tirer-les-coups-francs-un-jour-a-marseille-1684854.html