Le Barça peut-il être victime d’une remontada? Non, selon les statistiques qui s’appuient sur six précédents pour les Catalans. Pour la septième fois de son histoire, Barcelone va aborder dans une compétition européenne un match retour après s’être imposé 3-0 à domicile. Méfiance tout de même: lors de la dernière saison, Barcelone avait dominé Rome en quart de finale aller (4-1) avant de sombrer au retour (0-3).

Il ne faut pas remonter bien loin pour trouver la trace d’une même performance. En 2014-2015, Barcelone avait étrillé le Bayern Munich sur le même score à l’aller au Camp Nou. Déjà, un certain Lionel Messi avait inscrit un doublé et impressionné l’Europe entière, avec un but resté célèbre après avoir laissé Jérôme Boateng à terre… Faut-il y voir un signe? Malgré une défaite au retour (3-2), Barcelone avait remporté ensuite la Ligue des Champions, sa dernière en date.

Six ans d’invincibilité au Camp Nou

Lionel Messi doit être un homme de statistiques. Il disputait à l’époque face au Bayern son 100e match de Ligue des Champions. Ce mercredi, il a passé la barre des 600 buts avec Barcelone grâce à un nouveau doublé. Muet au retour en 2015 et en finale face à la Juventus (3-1), cela ne l’avait pas empêché de remporter le Ballon d’Or, son dernier. Et de triompher en championnat et en Coupe du Roi avec ses coéquipiers. 

En 2002-2003, ce n’était que lors d’un troisième tour de qualification face au Légia Varsovie que Barcelone avait réussi un tel exploit. Encore auparavant, au cours de la Ligue des champions 1993-1994, où Barcelone avait été jusqu’en finale, perdue face au Milan AC (4-0), c’était face à l’Austria Vienne, dans un deuxième tour que le Barcelone l’avait emporté sur un 3-0. Mais la période actuelle que traverse les Catalans est peut-être incomparable: voilà désormais six ans et 32 matchs que Messi et ses coéquipiers sont invaincus au Camp Nou en Europe. Dont une victoire 6-1 face au Paris-Saint-Germain en 2017 après une défaite 4-0 à l’aller, symbole même de « remontada »…

Liverpool pour l’exploit ? Ce serait une première

Liverpool, de son côté, n’a jamais réussi non plus à surmonter une défaite 3-0 dans une rencontre à élimination directe. Les Anglais ont été confrontés deux fois à cette situation. La dernière? Face au Paris-Saint-Germain en 1996-1997 lors d’une demi-finale de Coupe de l’UEFA. Malgré un retour victorieux à Anfield (2-0),  Bernard Lama et les siens se dirigeaient en finale, où le PSG était tombé… face à Barcelone (1-0).

Les statistiques ne plaident pas non plus pour l’équipe de Jürgen Klopp. Depuis l’apparition du nouveau format en 1992 et à partir des matchs à élimination directe après les phases de groupes, huit équipes ont subi une défaite 3-0 à l’extérieur. Aucune équipe n’a remonté un tel score pour se qualifier.  Mais Liverpool a déjà réalisé un tout autre exploit dans son histoire. Tout le monde se souvient encore de la mythique finale en 2005 face au Milan AC, où les Reds avaient remonté ce score en seconde période avant de triompher aux tirs au but. Pour ce qui reste encore la dernière victoire de Liverpool en Ligue des Champions.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-liverpool-a-en-croire-les-stats-c-est-l-impossible-qui-attend-les-reds-1683837.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.