Trois cadors dans un mouchoir de poche
Si le PSG a facilement validé le septième sacre de son histoire dimanche dernier contre l’AS Monaco (7-1), cette fin de saison de Ligue 1 reste malgré tout passionnante. Derrière le club de la capitale, c’est une lutte féroce qui s’est engagée pour terminer sur le podium et donc décrocher sa place pour la Ligue des champions. A cinq journées de la fin, l’AS Monaco, deuxième depuis la 25e journée, compte 70 unités, soit seulement une de plus que l’OL et l’OM. A la différence de buts, c’est également très serré : + 39 pour l’OL, +35 pour Monaco, +31 pour l’OM.
Monaco n’avance plus
Le club de la Principauté, ex-tenant du titre officiellement détrôné dimanche dernier, n’a gagné qu’une seule de ses quatre dernières rencontres de championnat (2-1 contre Nantes le 7 avril). Les Monégasques, qui comptaient neuf unités d’avance sur l’OL au sortir de la 30e journée, sont aujourd’hui en grand danger. Extrêmement décevant lors de ses derniers matchs, et principalement contre le PSG (7-1) et Guingamp (3-1), le club du Rocher, toujours sur le podium depuis son retour en Ligue 1 en 2013, pourrait bien cette fois-ci être coiffé dans les derniers mètres s’il ne redresse pas la barre.
L’OL est intenable
Si Monaco piétine, l’OL grimpe à toute allure. Après une série de trois défaites, puis trois nuls, le club rhodanien vient d’enchaîner six succès. Et avec la manière. 14 buts inscrits, 4 encaissés et un succès au Vélodrome qui a vraisemblablement instillé une énorme dose de confiance dans les rangs lyonnais. Reléguée à cinq points des Phocéens avant de débarquer au Vélodrome, la bande de Bruno Genesio a désormais un léger avantage, à la différence de buts (+8) sur celle de Rudi Garcia.
L’OM va devoir bien jongler
L’OM aussi va bien. Dimitri Payet & co n’ont fait qu’une bouchée de Lille ce samedi (5-1). Mais voilà, un sérieux défi se dresse devant eux: la Ligue Europa. Ces deux prochains jeudis, les Marseillais défieront Salzbourg. Et ils pourraient encore lâcher des forces lors d’une éventuelle finale le 16 mai à Lyon, seulement trois jours avant la dernière journée de championnat. Après leur qualification au détriment de Bilbao, les Marseillais s’étaient inclinés à domicile contre l’OL (2-3). Après le match aller contre Leipzig, ils avaient concédé le nul à domicile contre Montpellier (0-0). Et après le match retour victorieux, ils ont sérieusement dû s’employer à Troyes pour l’emporter (2-3).
Un calendrier assez équilibré
L’OL est la seule des trois formations à avoir l’avantage de recevoir à trois reprises lors des quatre derniers matchs de L1. Mais l’équipe de Nabil Fekir défiera deux équipes à la lutte pour l’Europe (Nantes et Nice) et deux autres qui bagarrent pour le maintien (Troyes et Strasbourg). Monaco affrontera de son côté deux équipes du ventre mou (Amiens et Caen), contre trois pour l’OM (Angers, Guingamp et Amiens).
Le calendrier de Monaco:
Monaco-Amiens / Caen-Monaco / Monaco – St-Etienne / Troyes-Monaco
Le calendrier de l’OL:
OL-Nantes / OL-Troyes / Strasbourg-OL / OL-Nice
Le calendrier de l’OM:
Angers-OM / OM-Nice / Guingamp-OM / OM-Amiens
http://rmcsport.bfmtv.com/football/l-ol-et-l-om-vont-ils-griller-monaco-dans-la-course-au-podium-le-point-sur-les-tendances-et-les-calendriers-1425820.html