Le constat est froid et presque sans émotion. Les célébrations viendront plus tard, le 1er juin au soir comme l’espère le club, qui ne vit cette saison que pour un nouveau sacre en Ligue des champions. Le Barça a validé ce samedi son titre de champion d’Espagne en s’imposant contre Levante (1-0) au Camp Nou, malgré la victoire de l’Atlético un peu plus tôt dans la soirée (1-0 contre Valladolid). Un dauphin qui n’aura guère fait illusion dans le rôle de dernier caillou dans la chaussure catalane, depuis quelques semaines. 

L’obsession de la Ligue des champions

Le jeu des hommes d’Ernesto Valverde n’aura pas toujours enflammé les supporters, qui rêvent encore du tiki-taka de la grande époque Pep Guardiola. Il n’empêche que le FC Barcelone aura affiché une maîtrise implacable en Liga cette saison, pour enlever son 26e sacre national. 

Seulement deux défaites – contre Leganes (2-1, sixième journée) et le Betis (4-3, 12e journée) – et quelques points lâchés autour des périodes européennes symbolisent la gestion de la saison pour le club, dont l’objectif avait été fixé l’été dernier: conquérir une sixième Ligue des champions. Cela passera par des demi-finales contre Liverpool (mercredi 21h sur RMC Sport et retour le 7 mai).

>>> Cliquez ici pour voir Barça-Liverpool et la Ligue des champions sur RMC Sport

Messi, quelle saison!

« On pourrait faire le triplé mais on pourrait aussi ne rien gagner », avançait un Ernesto Valverde prudent la semaine passée. Une humilité plutôt vaine compte tenu de la saison à oublier du Real Madrid et de celle en dents de scie des Colchoneros. 

Remanié par les arrivées d’Arthur et Clément Lenglet – sur fond de blessures d’Ousmane Dembélé ou Samuel Umtiti – le Barça a retrouvé un Gerard Piqué à son sommet, un Jordi Alba indispensable… et surtout un Lionel Messi stratosphérique. 32 matchs, 34 buts – dont celui du titre ce samedi – et 13 passes décisives, excusez du peu. Meilleur buteur et meilleur passeur de Liga, la Pulga est d’une incroyable régularité. Eternel… et pourtant si obsédé par la coupe aux grandes oreilles. Les têtes sont déjà à mercredi pour le choc contre Liverpool. Il sera temps de savourer plus tard.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-le-barca-valide-son-26e-sacre-mais-pense-surtout-a-l-europe-1681394.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.