Jacques-Henri Eyraud fourmille d’idées pour la Ligue 1 et ses modèles économiques de développement. Invité de marque d’un sommet des start-up organisé à Aix-en-Provence par le magazine économique Challenges, le président de l’OM a livré de nouvelles pistes ce jeudi. Il incite à ne pas craindre les changements structurels et à prendre exemple des réussites des GAFA (Google, Facebook, Amazon, Apple)

L’OM aime frapper de loin

« Pour le football on reste sur les modèles du passé (…) Fifa (le jeu vidéo) est un de mes concurrents. Fortnite est un de mes concurrents sur le digital. Le foot reste extraordinairement conservateur. Il faut que cela évolue », lance le président de l’OM depuis 2016 à son audience d’entrepreneurs locaux. Pour lui, la mue passe par un investissement supérieur des clubs et des ligues dans l’univers digital. « Les lignes digitales dans le budget de nos clubs français, c’est 0,4%. Si l’on veut dépasser la Liga sur ce point, il va falloir investir », insiste-t-il.

Il semble aussi disposé à réclamer des modifications de règles du jeu. Principal exemple cité par le dirigeant olympien, les tirs de loin. « JHE » aimerait s’inspirer de la simulation vidéo FIFA pour augmenter leur valeur au tableau d’affichage. « Pourquoi Fifa propose aujourd’hui qu’un but mis en dehors de la surface, rapporte deux points? Pourquoi cela ne pourrait pas être le cas dans la vie réelle? », questionne-t-il. Dans le jeu vidéo, une règle spéciale du nom de « distance » permet en effet aux joueurs de marquer deux buts d’un coup quand le tir est produit en dehors de la surface de réparation.

Une prise de parole qui fait largement sens dans le contexte actuel de l’OM. Le club olympien a en effet inscrit sept buts en dehors de la surface cette saison, ce qui place les Marseillais à la sixième place des buteurs de loin en Ligue 1. Le LOSC et l’OL, placés devant l’OM en championnat, sont notamment moins efficaces dans ce domaine.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-l-idee-revolutionnaire-d-eyraud-sur-les-buts-hors-de-la-surface-1680265.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.