On savait les ultras laziale coutumiers du fait, après notamment leur détournement d’une photo d’Anne Frank en 2017 ou encore des cris racistes et antisémites entendus en début d’année dans le stade olympique de Rome. Cette fois, à quelques heures de la demi-finale retour de la Coupe d’Italie contre l’AC Milan (20h45), certains d’entre eux sont encore allés plus loin…

Une banderole en honneur à Benito Mussolini

Ce mercredi après-midi dans la métropole lombarde, une banderole rendant honneur à Benito Mussolini, fondateur du fascisme, a été déployée par des supporters de la Lazio. Et pas n’importe où: le lieu où celle-ci a été exposée n’est autre que la Piazzale Loreto, la place où Mussolini avait été pendu par les pieds. On peut voir plusieurs personnes effectuer des saluts nazis et entonner des chants ouvertement racistes. La signature « IRR » à la fin de la banderole laisse présager qu’il s’agit des « Irriducibili », un groupe ultra de la Lazio.

4.000 supporters laziale à San Siro

Cette montée de violence et de racisme fait suite à un incident qui n’a pas été apprécié du tout par les supporters laziale lors du match de Serie A entre les deux équipes le 13 avril dernier (1-0 pour Milan). L’ancien Monégasque Tiémoué Bakayoko avait eu la mauvaise idée de célébrer en brandissant devant ses supporters le maillot du capitaine romain Francesco Acerbi, auteur de quelques critiques avant le match. Le défenseur italien s’en était offusqué, Bakayoko s’était immédiatement excusé pour ce chambrage, évoquant une « plaisanterie », et dès le lendemain, Acerbi avait arrondi les angles sur les réseaux sociaux avec une belle photo: « Fini la polémique, nous nous retrouverons sur le terrain », avait-il écrit.

Mais la polémique ne s’est pas éteinte. Si le joueur a été sanctionné par une amende de 33.000 euros, cela ne semble pas avoir apaisé la colère des ultras de la Lazio. Ce mercredi soir, ils seront 4.000 dans le parcage visiteur et devraient encore cibler le Français pendant la rencontre. Encore, car mercredi dernier, lors de Lazio-Udinese (donc quatre jours après la scène du maillot), des fans romains de la Curva Nord avaient entonné des chants racistes à l’encontre de Bakayoko, dont un affligeant « cette banane est pour toi », repris en cœur.

Malgré un appel au calme lancé par un responsable de la Lazio, cette demi-finale retour de la Coupe d’Italie sent la poudre.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ac-milan-lazio-des-ultras-romains-deploient-une-banderole-en-honneur-a-mussolini-1679513.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.