La recette de la grosse saison de Karim Benzema au Real Madrid serait en partie due à son nouveau régime alimentaire. Son chef personnel à domicile, Alberto Mastromatteo, a confié à l’émission espagnole El Chiringuinto qu’il lui préparait des plats à base de micro-algues et que tous les légumes étaient nettoyés avec de l’eau alcaline (une eau avec un PH élevé en opposition à l’acidité).
Brigitte Danchin, nutritionniste à Paris, se montre moins catégorique sur les bienfaits miracles des algues et leurs apports. Celles-ci peuvent en revanche aider à perdre du poids, comme c’est le cas de Benzema, qui aurait perdu entre 5 et 8 kilos. « Si tu mélanges des algues à tout ce que tu manges, tu manges moins parce que les algues sont très peu caloriques. Ça bourre bien l’estomac. Derrière, tu manges moins, surtout si tu mets de l’eau avec. Ça gonfle dans l’estomac, un peu plus qu’une crudité normale. C’est un peu comme la pomme. Il a certainement mangé des protéines à côté. »
« C’est un régime équilibré qui te fait maigrir, pas le fait de manger un peu plus d’algues »
Pour Brigitte Danchin, les algues ne se substituent pas aux protéines animales. « Les algues peuvent être des protéines végétales mais les vraies protéines qui apportent ce qu’il faut, ce sont les animales. C’est la mode, le végétarien. Ce n’est pas complètement de la connerie. Mais c’est un régime équilibré qui te fait maigrir, ce n’est pas le fait de manger un peu plus d’algues. Il n’y a rien de meilleur que des œufs, de la viande ou du poisson. » Ce que confirme le chef de Karim Benzema, qui prépare à l’attaquant du poisson à la vapeur, accompagné de légumes à la vapeur.
L’histoire du nettoyage des légumes par de l’eau alcaline laisse par contre assez circonspecte la nutritionniste. Pour cette dernière, le régime miracle n’existe pas sans un état d’esprit. « A partir du moment où tu penses à ce que tu fais, tu maigris, confie-t-elle. Tu passes dans une autre dimension. A partir du moment où tu réfléchis à ce que tu fais, immanquablement, tu perds du poids. Il faut trouver un cadre et après, il faut voir à long terme. Il faudra voir où il en est dans un an. Ce n’est pas la découverte du siècle. »
« Ajouter les algues fait qu’il mange moins, poursuit-elle. Peut-être qu’il lui a appris à manger lentement, à bien boire de l’eau. C’est (le fait qu’il ait maigri, ndlr) tout une hygiène de vie à côté, mais ce ne sont pas les algues rincées à l’eau alcaline. C’est le fait d’avoir été pris en main par quelqu’un qui lui explique que s’il ajoute des protéines à côté, c’est bon. Il faut des bonnes fibres, des protéines et une bonne dose de sucres lents, bien sûr. C’est-à-dire des pommes de terre, des pâtes. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-madrid-les-algues-de-benzema-sont-elles-le-nouveau-regime-miracle-1678960.html