L’Anzhi Makhachkala avait crée la sensation au début des années 2010, en recrutant Samuel Eto’o d’abord, encore à l’Inter Milan, pour un contrat record à 20,5 millions d’euros nets par an. Ou Roberto Carlos, autre légende du football. Cette fois, le club refait l’actualité pour une tout autre raison: l’entraîneur Magomed Adiyev prévient que l’Anzhi est au bord du dépôt de bilan.
« Le club souffre, et le mot est faible. Il est mourant », a déclaré très inquiet Magomed Adiyev après une nouvelle défaite en championnat contre l’Akhmat Grozny (1-0). L’entraîneur réclame désormais aux autorités locales de sauver le club du Daguestan de la banqueroute.
« Cela ne donne pas une bonne image du Daguestan » pour l’entraîneur
République du Caucause russe, la République de Daguestan a fait savoir, par son service de presse, « qu’il est trop tôt pour dire si le club pourra jouer au niveau professionnel la saison prochaine ». L’entraîneur persiste: « Cela ne donne pas une bonne image du Daguestan quand on dépose le bilan sans raison sérieuse (…). Un club avec une telle tradition, qui a eu tant de joueurs célèbres. »
Le milliardaire russe Souleïman Kerimov détient l’Anzhi Makhachkala. Aujourd’hui mis en cause en France dans une affaire de fraude fiscale, il avait fait connaître son club en recrutant Samuel Eto’o, Roberto Carlos ou l’entraîneur néerlandais Guus Hiddink. Selon la presse russe, endetté à hauteur de 250 millions de roubles (3,5 millions d’euros), l’Anzhi peine à trouver de nouveaux sponsors et pourrait perdre sa licence professionnelle. Pour l’heure, à six matchs de la clôture du championnat, l’Anzhi est 15e et avant-dernier du classement.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/russie-l-anzhi-makhachkala-au-bord-du-depot-de-bilan-1678842.html