« Lille, pour moi, ce n’est pas un échec. » Il y a quatre ans, Hervé Renard, l’actuel sélectionneur du Maroc, refusait de parler d’un échec concernant son passage raté au LOSC, qu’il avait rejoint à l’été 2015 avant d’être limogé au mois de novembre. Les choses ont bien changé depuis. Et il assure en être le principal responsable.
« Le principal responsable, c’est moi, explique-t-il dans l’émission Le Vestiaire ce lundi. C’est un énorme regret. J’ai fait une mauvaise analyse de la situation lorsque je suis arrivé. On me dit qu’il y a 50 millions d’euros de déficit. On doit recruter des jeunes. Sauf que lorsque je pars, un mois et demi plus tard, Lille recrute trois joueurs plus ou moins confirmés: Rony Lopes, Eder et Morgan Amalfitano. Donc là, ce n’est plus le même projet. »
« Je baisse mon salaire de 50% pour venir réussir en Ligue 1 »
« A Lille, je ne fais pas le bon choix stratégique, ajoute Hervé Renard. Ce n’est pas l’endroit où je dois aller. Ma soif de Ligue 1 et peut-être l’attraction de Lille, le club, les installations, me disent que c’est pour moi. Mais je n’arrive pas au bon moment. Ça me servira de leçon. »
« J’arrive de Côte d’Ivoire. Financièrement, ce n’est pas la même chose, précise Hervé Renard. Personne ne m’a mis un revolver sur la tempe. Je baisse mon salaire de 50% pour venir réussir en Ligue 1. Je suis champion d’Afrique, je peux rester en Côte d’Ivoire pendant deux, trois ans de plus. Je me dis que Lille est un super club. Je n’arrive pas dans le bon contexte. Après, je ne sais peut-être pas relever le défi dès le départ. Mais on n’était pas catastrophique dans le jeu. On a fait sept matchs nuls.
Renard voulait Dembélé au LOSC
Au LOSC, Hervé Renard regrette notamment de ne pas avoir été entendu sur un dossier spécifique: « Il nous fallait un attaquant. Une anecdote que personne ne sait. J’envoie la cellule de recrutement voir Moussa Dembélé, l’actuel attaquant de l’OL, à Fulham. A ce moment-là, il vaut 2 millions d’euros. Et on ne le prend pas, alors qu’il rentrait dans le programme qu’on m’avait donné parce qu’il était jeune. On me suit sur Mike Maignan. Il est acheté 1 million d’euros au PSG. C’est moi qui ai demandé de l’acheter. »
Mais cet échec lillois, après avoir failli sauver Sochaux, ne décourage pas Hervé Renard, qui ne refuserait pas un retour en Ligue 1: « Ceux qui connaissent ma personnalité, savent que je ne mets jamais un genou à terre. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-vestiaire-herve-renard-n-a-pas-fait-le-bon-choix-strategique-en-allant-a-lille-1678170.html