Avec un calendrier aussi dense que celui qui attend Chelsea dans les prochaines semaines, mieux valait ne pas perdre de points à domicile, qui plus est face à un club presque maintenu. Sauf que les Blues n’étaient pas dans un grand soir et les Clarets ont bien tenu leur plan de jeu… défensif ce lundi (2-2), en clôture de la 35e journée de Premier League.
Kanté et Higuain, à la finition de deux bijoux
La rencontre avait débuté dans la folie de trois buts inscrits en l’espace de six minutes. Le premier signé Jeff Hendrick (8e minute), d’une très jolie reprise sans contrôle. Puis deux petits bijoux pour les locaux: le quatrième but de N’Golo Kanté cette saison, après des crochets dévastateurs d’Eden Hazard, passeur en retrait (12e) ; un pétard puissant du droit sous la barre pour Gonzalo Higuain, après un mouvement sublime avec Cesar Azpilicueta façon une-deux avec option roulette (14e).
Ashley Barnes a douché l’enthousiasme des fans londoniens, en égalisant après une combinaison très travaillée sur corner (24e). Derrière, comme si Burnley savait qu’un point suffisait presque à valider son maintien (Huddersfield et Fulham sont déjà condamnés, Cardiff a désormais neuf points de moins que les Clarets), le match s’est éteint. Et les hommes de Sean Dyche ont fermé le jeu.
Higuain furieux, Kanté blessé?
Ce fut particulièrement le cas en deuxième période, avec un double (voire triple rideau) systématique de la part de Burnley aux abords de sa surface, pour contrer les inspirations de Hazard ou des entrants Pedro et Mateo Kovacic (qui a mystérieusement remplacé Kanté à la pause). L’entrée d’Olivier Giroud (à la place d’un Higuain furieux de sortir) n’aura amené que des situations dangereuses, sans but à la clé.
Vraiment pas fait pour le top 4
Au classement, Burnley s’en contente aisément, avec le cap des 40 points désormais atteint. Pour Chelsea en revanche, ce nul n’est guère arrangeant. Quatrième du classement ce lundi soir et donc potentiellement qualifié pour la prochaine Ligue des champions, le club londonien a joué un match de plus que Tottenham (troisième à égalité de points), Arsenal (cinquième avec un point de moins et qui se rend à Wolverhampton mercredi) et Manchester United (qui reçoit City mercredi, 21h sur RMC Sport).
La nervosité de Maurizio Sarri, exclu en fin de rencontre, en disait long. Les Blues se déplacent à Old Trafford dimanche prochain (17h30 sur RMC Sport), lors de la 36e journée de Premier League, avant d’aborder leur demi-finale de Ligue Europa contre Francfort. S’ajouteront un périlleux déplacement à Leicester et la réception de Watford.
>>> Cliquez ici pour suivre Chelsea en Premier League et Ligue Europa sur RMC Sport
https://rmcsport.bfmtv.com/football/chelsea-burnley-malgre-deux-superbes-buts-les-blues-lachent-de-precieux-points-1678475.html