C’est un parcours qui fait rêver tous les clubs européens n’ayant pas des moyens illimités. Sorti de son groupe de Ligue des champions derrière le Bayern Munich, l’Ajax Amsterdam a ensuite fait plier en huitièmes le Real Madrid, pourtant triple tenant du titre, puis la Juventus de Cristiano Ronaldo en quarts. Opposés à Tottenham en demi-finales (aller le 30 avril et retour le 8 mai, à suivre en exclusivité sur RMC Sport), Frenkie de Jong et sa bande peuvent légitimement rêver de disputer la finale le 1er juin prochain à Madrid, face au Barça ou Liverpool. Pour Frank Leboeuf, la réussite de l’Ajax met en évidence les limites des clubs français, tels que Lyon et Marseille.
« Elle est où la formation? »
« On voit ce qui se fait en ce moment avec l’Ajax: les résultats, la manière, la philosophie. Le club renaît de ses cendres. Il est en train de recréer une génération, un football qui fait rêver. Il y a aussi Porto qui fait des recrutements très intéressants depuis des décennies, en pensant à l’avenir. Je me demande ce qu’on fout en France. Quand je vois Lyon et Marseille, quand je vois les recrutements qui sont faits… On m’a toujours dit qu’il y a un sacré vivier à Paris, dans la région Rhône-Alpes, dans la région PACA… mais ils sont où les jeunes? Elle est où la formation? Pour quels résultats? », a déploré le membre de la Dream Team RMC Sport ce vendredi dans Ici c’est Willy.
« L’Ajax a créé une équipe capable de se battre et de peut-être gagner la Ligue des champions. Je suis très inquiet de la formation française et de la psychologie de travail de nos clubs français », a-t-il lancé.
>> Les podcasts de l’émission Ici c’est Willy
>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner
https://rmcsport.bfmtv.com/football/leboeuf-encense-l-ajax-et-tacle-la-formation-francaise-1676675.html