La Ligue 1 peut continue à guetter la Ligue Europa, malgré l’élimination de Naples contre Arsenal. Une victoire finale en C3 d’un club aussi qualifié directement pour la Ligue des champions via son championnat offrirait en effet un billet direct au troisième de Ligue 1. Une situation qui intéresse actuellement l’OL, 3e, qui compte trois points d’avance sur Saint-Etienne et cinq sur l’OM. En jeu, deux tours de qualification en moins et un parcours facilité. En effet, si le vainqueur de la Ligue Europa n’est pas qualifié directement pour la Ligue des champions via son championnat, le 3e de Ligue 1 devra disputer deux tours de qualification pour atteindre la phase de groupes de la C1.
Des clubs londoniens aux destins incertains
Chelsea et Arsenal représentent peut-être les meilleurs partis, même si les deux clubs londoniens, respectivement 5e et 4e en Angleterre, vont se tirer la bourre pour le dernier billet en Premier League. A moins que Manchester United ne joue les trouble-fêtes. Ils font toutefois figure de favoris pour se défier en finale. Mais la Ligue 1 n’aura l’assurance de rien avant la clôture du championnat d’Angleterre le 12 mai prochain (la finale de la Ligue Europa aura lieu le 29 mai).
Valence revient en Liga, Francfort en ballottage favorable
Une victoire finale de Valence, opposé à Arsenal en demi-finale (en direct sur RMC Sport), ne serait pas l’option la plus intéressante pour les clubs français. Les Espagnols, qui reviennent très fort en Liga, ne sont que 6es mais peuvent encore prétendre au sésame, eux qui pointent à 3 points seulement du 4e, le FC Séville.
Tout comme l’Eintracht Francfort en Bundesliga, auteur d’une saison remarquable dans le sillon de ses pépites Rebic, Haller ou Jovic. Tombeurs de Benfica en quarts de finale, les Allemands, pour le moment qualifiés en C1 via la Bundesliga, ne comptent cependant qu’un point d’avance sur le 5e, le Borussia M’Gladbach d’Alassane Pléa. L’incertitude reste donc totale pour la Ligue 1, qui devra attendre jusqu’au 29 mai et la finale à Bakou (Azerbaïdjan).
Pour rappel, l’Atlético de Madrid, tombeur de l’OM en finale de Ligue Europa, avait directement qualifié l’OL pour la phase de poules de la Ligue des champions l’année passée.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-ces-demi-finalistes-que-les-clubs-francais-vont-supporter-en-vue-de-la-ligue-des-champions-1676112.html