Rudi Garcia était en conférence de presse avant le déplacement de l’Olympique de Marseille à Guingamp, samedi pour la 33e journée de Ligue 1. Interrogé sur le nombre de penalties concédés par l’OM, avec cinq sur les quatre derniers matches, l’entraîneur phocéen a proposé plusieurs explications.

Certains penalties « complètement imaginaires » 

« En toute objectivité, il y a des penalties qui sont logiques mérités, parce qu’on est intervenu avec trop d’engagement et pas assez de maîtrise, a expliqué Garcia. J’en ai quelques-uns en tête. Et puis, il y en a d’autres qui n’étaient pas du tout justifiés ou complètement imaginaires. Par exemple, l’expulsion de Bouba Kamara à domicile contre Limassol (en Ligue Europa), alors qu’il y a un hors-jeu plus que flagrant. Il y a un peu de tout dans les penalties. » Pour lui, une amélioration passe par un travail sur les choix des joueurs et la gestion de leurs émotions. « On va regarder ce sur quoi on peut intervenir, et ce sont les interventions avec trop d’envie et pas assez de réflexion », a souligné Garcia. »  

« Régler le problèmes des mains dans la surface »

Mais Rudi Garcia a également demandé une mise au clair des règlements autour des mains dans la surface. « Ce n’est pas propre à l’Olympique de Marseille que de dire qu’il serait temps de régler le problème des mains dans la surface, a-t-il affirmé. On l’a vu à Bordeaux: main pour nous, pas penalty, main pour eux penalty et les deux involontaires. Donc il faudrait revoir les règles ou en faire de nouvelles. » 

Une réunion sur le sujet avec les instances

L’entraîneur de l’OM a évoqué le sujet lors d’une réunion avec les instances arbitrales européennes sur l’arbitrage-vidéo. « On l’a abordé avec Leonardo Jardim (…) On était que deux de la Ligue 1, mais on a abordé ça. Il y a des choses à améliorer, ce n’est pas franco-français, c’est dans le football mondial et c’est au board de trancher pour que ce soit un peu moins à l’appréciation, ou un peu moins litigieux tout simplement. » 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-garcia-veut-regler-le-probleme-des-mains-dans-la-surface-1675827.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.