Ce n’était qu’un match dans la course pour le maintien entre deux équipes mal classées. Mais ce Dijon-Amiens (0-0), comptant pour la 32e journée de Ligue 1, restera tristement dans les mémoires pour avoir été interrompu pendant sept minutes (78e) après que Prince Gouano, défenseur amiénois, a indiqué avoir entendu des cris de singe provenir des tribunes. En concertation avec les deux staffs et l’arbitre, le joueur s’est rendu auprès de la tribune d’où il a entendu ce cri nauséabonde. 

La LFP va étudier « les suites judiciaires »

L’auteur présumé des faits a été identifié et interpellé dès la fin du match, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP). « La LFP condamne les insultes racistes qui ont entraîné l’interruption temporaire de la rencontre Dijon FCO – Amiens SC, indique l’instance dans un communiqué. La LFP apporte son soutien au joueur Prince Gouano. Dès mercredi, la Commission de Discipline se saisira du dossier. Dès ce soir, le club de Dijon a identifié l’auteur des insultes racistes qui a ensuite été interpellé. Dans le cadre de sa convention avec la LICRA, la LFP va étudier les suites judiciaires à donner à ce dossier. »

Monconduit a aussi entendu les cris racistes

Canal+ a diffusé les images de l’arrêt du match en les sous-titrant. On y entend notamment Prince Gouano demander à son coéquipier Thomas Monconduit s’il avait entendu les cris. Ce à quoi ce dernier a répondu oui. A l’issue de la rencontre, Gouano a tenu un discours très fort et humaniste.

« Nous sommes au 21e siècle, c’est inadmissible, a-t-il lâché. J’ai marqué le coup en demandant d’arrêter le jeu parce que je pense que, de nos jours, nous sommes tous égaux. Certes, il y a des couleurs mais il faut voir au-delà de tout ça. Le mot mot d’ordre pour moi, c’est l’amour, il faut aimer son prochain. Chose qui n’a pas été faite. Je ne lui en veux pas (au supporter, ndlr). Il reste humain, la faute est humaine. Quand je suis allé voir les supporters pour les applaudir, j’espère qu’il verra ce geste-là pour que demain, il transmette à ses enfants que tout ça ne sert à rien. Je veux juste véhiculer un message, c’est l’amour. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dijon-amiens-l-auteur-presume-des-cris-racistes-a-ete-interpelle-1671966.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.