Le projet les inquiète. Et les obsède. La réforme de la Ligue des champions, cette chimère qui revient dans l’actualité cette année, pourrait faire de la compétition reine du football européen une Ligue fermée réservée à une certaine élite.
Face à l’insurrection des clubs de Ligue 1 en France, le PSG, par la voix de son numéro 3, le secrétaire général Victoriano Melero, a pour la première fois avancé les arguments du club de la capitale en faveur d’une transformation de la compétition dans Le Parisien.
Un projet « créateur de richesses »
S’il a pris la peine d’expliquer que « rien n’est figé à ce stade », Melero a aussi estimé que la réforme envisagée pour 2024 est « un projet intéressant pour le PSG », en ce sens qu’il ne profitera pas qu’à lui, mais à l’ensemble du football hexagonal.
« L’objectif n’est pas de réformer pour réformer, a-t-il déclaré. Il s’agit de développer la valeur des compétitions européennes en leur donnant un nouvel élan, une nouvelle vie. Sur le principe, c’est un projet intéressant pour le PSG, car créateur de richesses pour l’ensemble du football. N’oublions pas que la Ligue des champions participe au financement de la Ligue Europa et de la future Ligue Europa 2. »
« Le football français a de bons arguments à faire valoir »
Encore faudrait-il participer à toutes ces compétitions, ce dont n’est pas assurée la Ligue 1. En position de faiblesse sur l’échiquier du football européen, le championnat de France est sous représenté en C1. La réforme portée par l’association des clubs européens (ECA) ne devrait pas arranger son cas.
« Là encore, rien n’est arrêté, a assuré Melero. Le football français a de bons arguments à faire valoir pour que cela soit mieux qu’aujourd’hui. D’abord parce que nous sommes cinquièmes sur le plan des performances sportives et et deuxièmes sur plan économique. Aux clubs français désormais de rester unis, sous l’égide de la Fédération française, pour que les intérêts nationaux soient défendus. »
Le championnat reste l’ADN du football
Les présidents de Ligue 1 ont déjà émis un avis critique et Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF) n’est guère plus emballé par le projet. Ils craignent une baisse significative des droits TV conjuguée à une perte d’intérêt du championnat de France. Le modèle imaginé par l’ECA instaure en plus un calendrier infernal qui pourrait pousser les meilleurs à aligner des équipes bis en championnat.
Et puisque la principale voie d’accès à la Ligue des champions serait la Ligue des champions elle-même, le PSG ou d’autres délaisseront naturellement les compétitions annexes. « Je vois mal le club et le supporters accepter que le PSG joue les matches de championnat de France avec une équipe B ou C, sous prétexte de focaliser l’énergie sur les matches européens », pense le secrétaire général du PSG, qui promet: « L’ADN du football, cela reste le championnat national. » https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-psg-explique-pourquoi-il-soutient-la-reforme-de-la-ligue-des-champions-1671455.html