C’est officiel depuis jeudi soir : après sa victoire contre Boulogne-sur-Mer (3-1), le Rodez Aveyron Foot (RAF) est officiellement promu en Ligue 2. Une série de neuf matchs sans défaite débutée en mars a permis aux Ruthénois de faire le trou au classement et d’accéder à l’antichambre de la Ligue 1 pour la première fois depuis 1993. C’est dire l’exploit réalisé par Laurent Peyrelade et ses hommes, d’autant plus quand on se remémore l’histoire récente du club…
HISTORIQUE ??
Le RAF s’impose face à l’USBCO et monte officiellement en Domino’s Ligue 2 ??
❤️? pic.twitter.com/fR8fK86GIw
— Rodez Aveyron Foot (@OfficielRAF) 11 avril 2019
Zidane sauveur du club en 2012
En 2012, c’est grâce à Zinedine Zidane que Rodez était sauvé de justesse de la liquidation judiciaire. Ou peut-être à la femme de Zizou, Véronique, aveyronnaise. L’ancien numéro 10 des Bleus avait accepté de devenir actionnaire minoritaire pour maintenir à flot la structure, sans faire de bruit.
Aujourd’hui, avec l’accession en Ligue 2, c’est un autre problème qui se pose. Le club ne pourra pas compter sur son stade Paul-Lignon pour le début de la saison prochaine, celui-ci étant en travaux. Reste donc au RAF à trouver une enceinte désireuse et capable de les accueillir pour s’éviter un scénario à la Luzenac, qui avait été privé de montée en Ligue 2 il y a cinq ans faute de stade homologué.
Furiani comme enceinte provisoire ?
Selon Le Parisien, la solution en passe d’être choisie serait celle de délocaliser les premiers matchs… en Corse, à Furiani, la mythique enceinte du Sporting Club de Bastia. La location du stade (environ 35 000 euros par math) et le transport en avion privé (25 000 euros par match) représentent un budget mais restent plus faibles qu’une location du Stadium de Toulouse (environ 100 000 euros par match selon le quotidien). Cette délocalisation risque surtout de rendre plus compliqués les déplacements des supporters du RAF, pendant quelque temps au moins. Avant de retrouver les travées flambant neuves de leur cher Paul-Lignon.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/rodez-sauve-par-zidane-en-2012-pourrait-jouer-a-bastia-en-ligue-2-1671469.html