Manchester City, juste un accident?

Les Cityzens se sont inclinés sur le plus petit des scores au Tottenham Hotspur Stadium ce mardi (1-0), en quart de finale aller de la Ligue des champions. Un score pas rédhibitoire. 69% des équipes qui, comme les Spurs, ont gagné 1-0 à domicile au match aller se sont qualifiées pour le tour suivant, soit 22 sur 32. 

Le plus surprenant vient du mutisme des Cityzens. Le champion d’Angleterre n’a pas marqué dans un match de Ligue des champions pour la première fois depuis le 4 avril 2018 et sa cinglante défaite contre Liverpool (3-0), déjà en quart de finale aller. Ce revers met fin à une série de neuf rencontres avec au moins un but marqué (27 buts au total). A noter qu’il vaudra mieux empêcher Sergio Agüero de tirer les penalties.

L’Argentin, qui a vu son penalty repoussé par Hugo Lloris à la 13e minute, en est à quatre ratés en C1 depuis ses débuts en 2008. Aucun joueur n’a fait pire. Du côté des Spurs, monsieur plus se nomme Christian Eriksen, impliqué sur six buts lors des dix derniers matchs de son équipe en Ligue des champions (trois buts et trois passes décisives), tandis que le buteur du soir Heung-min Son a marqué deux fois sur ses trois derniers matchs de C1… une fois de plus que sur ses huit précédents matchs.

>>> Cliquez-ici pour voir la Ligue des champions sur RMC Sport

Finalement logique pour Porto…

Porto, qui a vendangé plusieurs grosses occasions, s’est incliné sur le terrain de Liverpool (2-0)… et c’est plutôt logique compte tenu des statistiques. Les Dragons n’ont jamais battu les Reds en sept confrontations (quatre défaites et trois nuls). Le club portugais n’a pas gagné un seul de ses 13 derniers déplacements en phase à élimination directe (neuf défaites, quatre nuls).

A Anfield, Liverpool est un mur. Le club anglais a signé huit clean-sheets à domicile dans la compétition, depuis le début de la saison dernière. Personne n’a fait mieux. Et le leader de Premier League peut s’appuyer sur un Roberto Firmino clinique. Buteur ce mardi et impliqué sur 12 réalisations en 11 matchs de C1 à Anfield, le Brésilien en est à 13 buts en Ligue des champions avec les Reds. Seuls Steven Gerrard (21) et Ian Rush (14) ont fait mieux dans l’histoire du club. 

Un savant mélange qui permet à Liverpool d’arriver au Portugal en bonne posture: 76% des équipes ayant gagné 2-0 à domicile à l’aller en phase à élimination directe se sont qualifiées pour le tour suivant (13 sur 17). Ce qui laisse tout de même une petite porte ouverte à Porto.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-pas-mort-pour-manchester-city-liverpool-en-mode-machine-les-stats-a-retenir-1669745.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.