Il a fini par faire plier la Roma. Débordant d’activité le 6 mars dernier au stade du Dragon, Moussa Marega a été déterminant dans la qualification du FC Porto pour les quarts de finale de la Ligue des champions. D’abord buteur (2-1) après la pause, une réalisation synonyme de prolongation, l’attaquant malien a ensuite continué à perforer la défense italienne sur son couloir droit. Jusqu’à ce qu’elle craque finalement sur un penalty de Telles au bout de la prolongation (3-1, 117e).
Maladroit et trop dispersé à ses débuts
Marega a donc marqué ce soir-là. Encore. Car depuis le début de la saison, l’attaquant du FC Porto concrétise contre chacun de ses adversaires en C1. Galatasaray, le Lokomotiv Moscou, Schalke 04 puis la Roma ont ainsi tremblé devant le buteur. Pour un total de 6 réalisations en 7 rencontres.
Cette fois, le standing est tout autre. L’adversaire se nomme Liverpool (affiche à suivre sur RMC Sport 2 à 21h) mais Marega est prêt. Depuis un an et demi, à Porto, il a confirmé son potentiel de progression. Surnommé à ses débuts « pied de brique » par certains supporters pour sa maladresse, il a su devenir indispensable.
« C’est vrai qu’il a été maladroit, notamment au début, se souvient notre consultant Kevin Diaz à propos du joueur arrivé à Porto en janvier 2016 puis prêté au Vitoria Guimaraes en 2016-2017. Il a beaucoup progressé avec l’arrivée de Sergio Conceiçao, qui a réussi à le canaliser, c’est un joueur qui avait beaucoup d’énergie et qui se précipitait un peu au moment du dernier geste. »
Un changement de statut après une saison canon
Précipité, mais appliqué. La saison dernière, il a cumulé des stats impressionnantes: 23 buts et 8 passes décisives en 40 matches. De quoi basculer dans une autre dimension. « Après cette saison je me suis dit qu’on allait plus parler de moi, plus me serrer, plus regarder mes mouvements par rapport à l’année dernière, avoue l’attaquant au micro de RMC Sport. Je pense que c’est une bonne chose pour moi, ça me permet aussi de changer mon style de jeu. »
« Aujourd’hui il a une palette plus complète, abonde Diaz. Avec une bonne qualité de passe (3 passes décisives en Ligue des champions, ndlr), une bonne qualité de centre. Souvent il est déporté sur le côté par un appel de balle ou simplement par le schéma tactique de Sergio Conceiçao et il arrive à mettre en évidence ses partenaires par des centres très forts devant le but. C’est un joueur qui a bien évolué ces dernières saisons. »
>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en direct Liverpool-FC Porto
Van Dijk et les souvenirs de « bagarre »
Au point d’impressionner l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde, Virgil van Dijk, un an après leur première rencontre. En huitièmes de Ligue des champions l’an passé. « C’était mon premier match de Ligue des champions avec Liverpool et je me souviens évidemment de lui, s’est souvenu l’arrière de Liverpool. Il y a eu beaucoup de bagarre entre nous, on s’est bien battus. Oui, ça va être costaud. »
D’autant plus que Marega, moins prolifique en Liga NOS cette saison (7 buts et 6 passes décisives contre 22 réalisations et 5 offrandes l’an passé), voudra continuer à soigner ses stats en Ligue des champions. Histoire de compléter son tableau de chasse avec un adversaire de choix.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/porto-liverpool-comment-marega-est-passe-de-pied-de-brique-a-homme-fort-des-dragons-1669389.html