Mario Balotelli est un joueur plein de talent, mais il a aussi une fâcheuse tendance à dégoupiller sur un terrain de football. En deux ans et demi passés à ses côtés à l’OGC Nice, le Brésilien Dante a eu largement le temps de s’en rendre compte. Et d’apprendre à le canaliser. Dans une interview accordée ce mardi à France Football, le capitaine des Aiglons explique le rôle qu’il tenait auprès de son partenaire italien.
La première étape consistait… à lui donner le sourire. « Sur le terrain, dans le vestiaire, constamment je lui parlais. ‘Gioca felice.’ ‘Joue heureux, joue avec le sourire.’ C’est beaucoup mieux que bouder, bouder, bouder, se souvient Dante. Tu as tout pour toi, alors profite, joue heureux, montre ta joie, transmets-la avec ton corps à tous ceux qui sont autour de toi. Et pour toi aussi! »
« Il parlait à l’arbitre en anglais, en italien… »
Mais si l’on en croit le défenseur, le plus dur était de faire en sorte que Balotelli, plutôt bavard et colérique avec le corps arbitral, ne prenne par de carton.
« Combien de fois je suis allé m’excuser auprès d’eux à cause de son comportement… C’est aussi mon rôle, note Dante. Il faut sentir vite ce qui peut arriver, pour l’équipe. Il y a une fois où ça n’a pas marché, à Lorient (en février 2017), où il a pris un rouge. Je le sentais venir, mais l’arbitre (Tony Chapron) en a eu vite marre. En même temps, je comprends, l’arbitre est humain, il peut être touché par des propos. Il lui parlait en anglais, en italien, et je crois que l’arbitre avait quelques notions en langues étrangères… Je n’ai jamais aimé parler avec les arbitres. Je ne dis pas que je ne les aime pas, simplement que je m’interdisais de leur parler. Ils font des erreurs, on peut être fâché, mais à quoi ça sert de mal leur parler? »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-dante-explique-comment-il-jouait-au-mediateur-entre-balotelli-et-les-arbitres-1669142.html