Les joueurs de l’OM ont repris l’entrainement, ce lundi, après 48 heures de repos (décrassage samedi matin). Les résultats du week-end, notamment la défaite de l’OL face à Dijon (1-3) et le match nul de Saint-Etienne à Amiens (2-2), ont un peu remotivé les troupes et atténué le découragement qui s’est emparé du vestiaire, vendredi soir, après le revers subi à Bordeaux (2-0). 

Rudi Garcia, qui garde un discours combatif, promet en interne que ses joueurs gardent le moral. Si l’ambiance reste effectivement bonne entre eux, cela n’empêche pas les Olympiens de s’interroger sur certains choix du coach. Et la gestion des cadres n’est d’ailleurs pas un sujet qui occupe uniquement les médias ou les supporters. Il anime aussi les discussions entre joueurs.

Les joueurs ne comprennent pas la mise à l’écart de Gustavo

Le cas Luiz Gustavo est symptomatique: au sein même du vestiaire, beaucoup se demandent comment celui qui était le moteur de l’équipe la saison passée a ainsi pu être mis à l’écart.

« Tout le monde est persuadé qu’il y a eu une brouille entre Gustavo et le coach, ce n’est pas possible autrement, confie un joueur. Même nous, on est surpris. Est-ce que Luiz a refusé de jouer en défense? Il est apprécié de tous mais il reste discret, peu bavard et n’a pas fait de vagues à ce sujet, en tout cas. »

Le dernier match en défense du Brésilien remonte au 2 février, une défaite à Reims (2-1). La semaine qui a suivi, Rudi Garcia expliquait que Luiz Gustavo était malade et donc forfait pour la réception de Bordeaux, match qui allait lancer l’association Kamara-Caleta Car. Bel et bien cloué au lit à cause d’un virus (il valait mieux vérifier), l’ancien joueur du Bayern n’a plus été titularisé par la suite. La jeune charnière centrale de l’OM donnait alors satisfaction…

Payet, Balotelli et la peur d’aligner ensemble deux joueurs qui ne défendent pas

Le cas Dimitri Payet fait aussi beaucoup parler au sein du club. Le capitaine de l’OM a évidemment mal vécu le fait d’avoir été remplacé par Mario Balotelli, à Bordeaux. L’ancien joueur de West Ham et certains de ses coéquipiers ne comprennent pas pourquoi il n’est jamais ou presque associé à l’attaquant italien.

« Je crois que le coach a trop peur de mettre sur le terrain deux joueurs qui n’aiment pas trop défendre », souffle un proche du vestiaire, qui décrypte: « Garcia a déjà cette crainte de voir son équipe défendre à dix quand Balotelli est sur la pelouse. Donc il préfère l’associer à Germain, qui court un peu pour lui. »

Il se murmure, à La Commanderie, que Payet n’aurait pas vraiment envie de fournir des efforts uniquement pour compenser les carences défensives de l’attaquant italien… Jongler entre quelques états d’âme, faire comprendre certains choix et garder son groupe concerné dans la lutte pour l’Europe, la mission est donc ardue pour le coach de l’OM.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-gustavo-payet-des-choix-qui-font-beaucoup-parler-dans-le-vestiaire-1668839.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.