Nouvelle révélation dans le dossier Emiliano Sala. Ce samedi, la BBC pays de Galles assure que Dave Ibbotson, le pilote de l’avion affrété pour l’Argentin et tombé en mer dans la soirée du 21 janvier au nord de Guernesey, ne possédait pas l’autorisation nécessaire pour voler de nuit. L’information a été fournie par la Civil Aviation Authority (CAA) au bureau anglais sur les accidents aériens (AAIB) qui travaille actuellement sur l’enquête.

L’AAIB livrera son rapport au plus tard en 2020

Doté d’une licence de type privée, Dave Ibbotson n’y possédait pas la mention « pilotage nocturne ». La conséquence directe du daltonisme (une anomalie génétique de la vision qui affecte la perception des couleurs) qui touchait le pilote, dont le corps n’a jamais été retrouvé malgré les nombreuses actions menées par sa famille. « Le daltonisme empêche un pilote d’obtenir immédiatement un classement de nuit, car il est essentiel de pouvoir différencier les feux vert et rouge pour voler dans l’obscurité », détaille la BBC.

The Telegraph révélait il y quelques semaines que le pilote de 59 ans n’avait pas terminé sa formation en pilotage commercial débutée en 2012. Le statut visiblement commercial du vol, proscrit aux détenteurs d’une seule licence privée, pose également problème. Son interdiction à voler de nuit en ajoute un nouveau, alors que les spéculations sur la légalité du vol affluent et que les responsables de ses éléments a priori accablants n’ont toujours pas été identifiés.

Le 20 mars dernier, la mère de l’attaquant argentin, Mercedes Taffarel, avait réclamé des réponses sur l’accident, sur le pilote, sur l’appareil. L’AAIB doit livrer son rapport d’enquête complet au plus tard en début d’année 2020.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-sala-daltonien-le-pilote-n-etait-pas-autorise-a-voler-de-nuit-1662677.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.