Didier Quillot était invité d’Ici C’est Willy, sur RMC. Le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP) a évoqué l’avenir de la Coupe de la Ligue, à la veille de la finale entre Strasbourg et Guingamp, samedi (21h05). Il a abordé la possibilité de réformer une compétition régulièrement critiquée et qui a perdu deux millions de téléspectateurs sur les sept dernières années.
Des réformes… à partir de 2020!
« Nous ne sommes pas sourds, nous entendons les remarques des uns et des autres, reconnaît Didier Quillot. S’il faut réfléchir à son format, on réfléchira à son format. » Mais les réformes n’arriveront pas avant l’édition 2020-21. « Pour l’instant, il est un peu tôt, explique-t-il. On restera sur le format actuel jusqu’en 2020. La finale 2020 aura lieu au Stade de France après Lyon, Bordeaux et Lille. On va réfléchir tranquillement à comment la rendre plus attractive. Il faut toujours se remettre en question. »
La fin du privilège européen?
Parmi ces pistes, celle évoquée par Bertrand Desplat, président de Guingamp, de mettre fin au privilège des clubs européens. Ces derniers débutent la compétition un tour plus tard que les autres équipes de Ligue 1. « Si l’on décide d’ouvrir une réflexion sur le format, il faut ouvrir toutes les pistes, affirme Quillot. Celle-ci et toutes les autres. Il ne faut pas avoir peur d’être « rupturiste » en matière de format. Je ne veux pas en dire plus car il est trop tôt. »
La priorité, trouver un diffuseur
Les réformes sont également motivées par des problèmes de diffuseurs. Car pour l’instant, la Coupe de la Ligue n’a pas réussi à vendre les droits de la compétition pour la période 2020-2024. Canal+ et France Télévisions, diffuseurs actuels, n’ont pas transmis d’offre lors du dernier appel. « On a dit au mois de novembre que l’on allait rencontrer les diffuseurs pour parler avec eux de la commercialisation de la Coupe de la Ligue à partir de 2020, explique Quillot. On va terminer cette discussion dans les semaines qui viennent. Je ne peux rien conclure parce que ces discussions ne sont pas terminées. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-la-ligue-quillot-pret-a-une-reforme-rupturiste-de-la-competition-1662175.html