Pavard et Sidibe à droite, Digne et Kurzawa à gauche. Les choix de Didier Deschamps pour animer les couloirs de la défense de l’équipe de France n’ont pas vraiment soulevé l’enthousiasme. Au premier rang des sceptiques, Jérôme Rothen, pourtant proche de celui qui fut son entraîneur à l’AS Monaco.

Sur le flanc droit de la défense, le joueur de Stuttgart et celui de Monaco sont champions du monde depuis cet été. De l’autre côté, c’est différent. Kurzawa (11 sélections) et Digne (23 sélections) connaissent Clairefontaine mais ont été doublés par Lucas Hernandez et Benjamin Mendy. Depuis, Ferland Mendy est aussi arrivé. Mais les trois joueurs étant blessés, Didier Deschamps s’est donc tourné vers Digne et Kurzawa qui ont surtout l’avantage d’avoir déjà fréquenté le groupe bleu.

Quels sont les joueurs qui auraient pu prétendre à une sélection?

Roussillon: le rescapé

Côté gauche, il postule depuis sa belle saison à Montpellier. A 26 ans, le latéral de Wolsburg est au top de sa carrière. Il a rejoint l’Allemagne cet été en provenance de l’Hérault. L’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine a joué 24 matchs sur 26 possibles, en inscrivant 2 buts et délivrant 5 passes décisives. Son club se bat pour les places européennes alors qu’il a terminé les deux dernières saisons comme barragiste. Un pari osé mais réussi pour l’instant. Son profil puissant et rapide est différent de ceux de Digne et Kurzawa. Il paye son manque d’expérience au plus haut niveau.  

Dubois: l’expérience Ligue des Champions

Parti libre du FC Nantes où il a joué plus de 100 matchs de Ligue 1, Léo Dubois est arrivé à Lyon pour passer un cap. Cinq matchs de Ligue des champions plus tard, le cap aurait pu être passé. C’est le seul de cette liste à connaître les rouages de la plus grande compétition européenne. C’est aussi le seul à avoir connu la sélection Espoirs, comme un certain Benjamin Pavard. A 24 ans, il vise désormais la sélection A. Selon les informations de RMC Sport, il était d’ailleurs dans la short-list de Deschamps. 

Kenny Lala: la folle ascension

La statistique détonne. Kenny Lala, défenseur droit de Strasbourg, est le deuxième défenseur le plus décisif d’Europe (4 buts et 8 passes décisives) derrière Joshua Kimmich (Bayern Munich) mais devant Jordi Alba (FC Barcelone) et Andrew Robertson (Liverpool). L’ancien joueur de Valenciennes, avec qui il avait connu la Ligue 1 en 2013-2014, participe grandement à la belle saison du Racing (10e). Interrogé par l’Equipe, il avait déclaré que « ce serait un honneur d’évoluer en bleu, aux côtés des champions du monde et d’être entraîné par un technicien d’expérience ».  

Kévin Malcuit: le changement de dimension

Joueur des Chamois Niortais il y a un peu plus trois ans, Kévin Malcuit connaît une montée en puissance fulgurante. Après Saint-Etienne puis Lille où il s’est imposé, le natif de Châtenay-Malabry a pris la direction du bouillant San Paolo de Naples. Arrivé contre 12 millions d’euros sur les bords de la Méditerranée, sa saison est plus que satisfaisante. 20 matchs toutes compétitions confondues et une place de titulaire glanée auprès de Carlo Ancelotti, devant l’international albanais Elsed Hysaj. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-oui-les-lateraux-ne-font-pas-l-unanimite-mais-quels-sont-les-plan-b-1655305.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.