A 18 ans, Callum Hudson-Odoi affole déjà l’Europe. Pourtant, l’ailier gauche joue peu à Chelsea où il n’a encore jamais été titularisé en Premier League (8 apparitions, 121 minutes jouées). La tâche est difficile dans un club qui compte un effectif pléthorique et une armada de joueurs prêtés. Vu sous un autre angle, ses 19 matchs avec l’équipe première cette saison (cinq buts, dont quatre en Ligue Europa) représentent un total inespéré pour un jeune de son âge dans ce club. Et suffisant pour que Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre, l’appelle en renfort. 

Le Bayern le courtise ardemment

Le nom du natif de Londres avait aussi été largement évoqué lors du dernier mercato. Le Bayern Munich a multiplié les approches auprès de Chelsea et annoncé publiquement son intérêt pour le joueur. Le club bavarois a proposé jusqu’à 39 millions d’euros sans parvenir à ses fins mais en provoquant l’agacement de Maurizio Sarri, manager des Blues, qui veut préserver son joueur. « Il sera prêt pour être au top niveau à 22 ou 23 ans, a récemment déclaré l’Italien. Vous devez progresser sans la pression des médias, des fans et du club. Quand tu as la pression à 18 ans, tu peux perdre ta cible. L’objectif est de progresser, donc c’est dangereux. »

Déjà champion du monde

Le joueur au talent précoce faisait partie de l’équipe d’Angleterre U17 sacrée championne du monde en 2017 après avoir battu l’Espagne en finale (deux passes décisives pour lui). Il a aussi grandement participé aux succès des équipes de jeunes des Blues avec deux Youth FA Cup et une Premier League U18 au palmarès.

A 18 ans, il venait d’être convoqué pour la première fois avec les U21 mais n’a finalement pas eu le temps de s’y éterniser puisque Gareth Southgate l’a appelé lundi. C’est l’entraîneur des Espoirs, Aidy Boothroyd, qui lui a appris la nouvelle. « C’est une journée folle mais recevoir ma première convocation internationale chez les seniors est un sentiment incroyable, a-t-il confié. Je pensais que le manager rigolait. C’est un rêve qui devient réalité. »

Une famille de footballeurs

Le football est une affaire de famille chez les Hudson-Odoi. Bismark Odoi, père de Callum, était un milieu de terrain professionnel pour les Hearts of Oak, club d’Accra, capitale du Ghana. Son frère aîné, Bradley, évolue également en Angleterre, à Woking (6e division). Passé par le centre de formation de Fulham, cet attaquant n’a jamais réussi à s’imposer au plus haut-niveau. Callum Hudson-Odoi est également éligible pour jouer avec le Ghana. Michael Essien, ancienne légende des Black Stars et ancien milieu de terrain de Chelsea, le couve et l’appelle « petit frère ». 

Un ailier très rapide

Pas très grand (1,77m), Callum Hudson-Odoi brille par sa technique et sa vitesse. Ses prestations en Ligue Europa (4 buts) cette saison mettent en exergue une grosse qualité d’accélération mais aussi une prise de risque souvent payante dans les frappes. Pas étonnant que le Bayern Munich, adepte des ailiers très vifs, s’intéresse de près à lui en pensant à la succession de ses stars à ses postes, Arjen Robben et Franck Ribéry. Droitier, il est aligné à gauche ou à droite par Maurizio Sarri. Buteur la semaine dernière en Ligue Europa, il a été victime d’insultes racistes lors du match à Kiev.

A Chelsea depuis ses 8 ans

Né à Londres, Callum Hudson-Odoi a rejoint Chelsea dès son plus jeune âge puisqu’il y joue depuis les U8. Il a fait ses premiers pas avec les pros à 17 ans, lors d’une victoire de Chelsea face à Newcastle en FA Cup en janvier 2018. Sous contrat jusqu’en 2020, il n’a pas encore accepté la proposition de prolongation du club, qui n’a pas perdu espoir de trouver un accord avec sa pépite, déjà fortement courtisée.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/angleterre-qui-est-callum-hudson-odoi-courtise-par-le-bayern-et-appele-en-selection-1655276.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.