La FIFA a exposé son projet lié au nouveau format du Mondial des clubs qui se jouerait à la place de la Coupe des confédérations dès 2021, tout en apportant des propositions sur la nouvelle Ligue des nations.
D’après une lettre du président de la FIFA, Gianni Infantino, envoyée à tous les présidents de Confédérations, la nouvelle formule du tournoi ne serait plus annuelle mais se tiendrait tous les quatre ans à partir de l’édition 2021. La compétition se jouerait en lieu et place de la Coupe des confédérations qui ne serait pas reconduite après l’édition 2017 en Russie.
Transformer des compétitions peu suivies
Ce nouveau format, qui se disputerait sur 18 jours, permettrait entre autres de ne pas interférer avec le calendrier des compétitions nationales dans la plupart des pays. La FIFA a engagé cette réforme face à l’actuel manque d’attractivité du Mondial des clubs tant sur le plan sportif qu’en termes de retombées économiques.
Alors que l’UEFA et la CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord et Centrale) ont déjà prévu d’inaugurer leur propre Ligue des nations cette année, la FIFA souhaite que toutes les Confédérations se dotent de ce tournoi qui se déroulerait dans tous les cas lors des périodes de trêve internationale. Afin de financer sa nouvelle mouture du Mondial des clubs et des Ligues des nations, la FIFA compterait s’appuyer sur un consortium d’investisseurs privés prêt à injecter quelque 25 milliards de dollars sur la période 2021-2033 et détenir les droits des deux nouvelles compétitions.
VIDEO. L’arbitrage vidéo en Ligue des champions, c’est pour bientôt annonce le président de l’UEFA
http://rmcsport.bfmtv.com/football/fifa-la-coupe-des-confederations-en-peril-1422175.html