Nouvelle soirée européenne presque parfaite pour Julien Stéphan. Le jeune entraîneur breton, en poste depuis la mise à l’écart de Sabri Lamouchi en décembre dernier, a guidé ses joueurs à la victoire contre l’Arsenal d’Unai Emery, actuel 5e de Premier League (3-1). Pénalisés par un début de match raté, les Rennais ont suivi le message tactique de Stéphan pour trouver la voie en Ligue Europa.
« On a fait une vraie bonne deuxième mi-temps »
« L’entame n’était pas celle qu’on espérait. On est tombé sur une équipe très entreprenante. Il fallait rester lucide. Et courageux par rapport à ce qu’on avait prévu de faire, a raconté l’entraîneur breton. L’arrêt de Tomas (Koubek, sur le tir de Torreira à la 12e) est le premier tournant du match. Ça nous a réveillé, on a commencé à s’installer de plus en plus dans le camp adverse pour créer du danger. »
A voir en vidéo >>> Le premier but de Benjamin Bourigeaud
A la clé, l’expulsion du Grec Sokratis, pour un second carton jaune. Et l’égalisation rennaise. « Le but de ‘Bourig’ (Bourigeaud) est magnifique. On a des joueurs qui ont une très bonne qualité de frappe (Rennes a marqué son 5e but de l’extérieur de la surface en Ligue Europa). Ce but arrive au meilleur des moments pour nous, juste après l’expulsion. On a fait une vraie bonne 2e mi-temps, en mettant beaucoup de pression, en se créant beaucoup d’occasions de but. »
Arsenal? « Un gros morceau »
Conscient de la portée de ce résultat pour le Stade Rennais, Julien Stéphan se veut prudent en vue du match retour à Londres. « On souhaitait les travailler dans la largeur. On a mis beaucoup de pression aux joueurs d’Arsenal. Le troisième but est important, qui nous donne un peu avance. Malgré tout, Arsenal est encore favori. C’est un gros morceau, explique Stéphan. Nous on est contents de les avoir fait tomber. Je crois que c’est la première fois qu’un club français fait tomber Arsenal sur le sol français. Maintenant il va falloir qu’on récupère. Et qu’on enchaîne. »
Le Stade Rennais recevra Caen, dimanche, en Ligue 1 (17h). Avant de commencer sa préparation pour le match retour à l’Emirates Stadium, jeudi, à 21 h (à suivre en direct sur RMC Sport).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-est-encore-favori-juge-stephan-malgre-l-exploit-de-rennes-1647798.html