Thomas Tuchel a assuré mercredi soir que ce n’était pas la remontada de Barcelone il y a deux ans (1-6) qui avait instillé le doute dans la tête des Parisiens, de nouveau éliminés en 8es de finale de la Ligue des champions face à Manchester United (1-3): “Ce n’est pas la même chose car Thilo Kehrer ou Gigi (Buffon) ne jouaient pas contre Barcelone par exemple. On ne peut pas mettre ça sur le dos de ce qui s’est passé.” Pourtant, le parallèle est tentant, vu les nombreux joueurs qui ont connu les deux désastres.
Ils étaient titulaires les deux matches
Thiago Silva avait sans doute été le joueur le plus allègrement critiqué après la déroute au Camp Nou. Mercredi, face à Manchester United, il n’a pas eu grand chose à se reprocher. Pour autant, le défenseur brésilien, dont la fiabilité sur les matches importants est régulièrement mise en doute, sera à jamais associé à ces deux échecs. Sans parler de ce rôle de capitaine, qui ne lui convient pas vraiment à Paris.
Deuxième membre de la charnière centrale au côté de Thiago Silva face à Barcelone, Marquinhos était cette fois-ci aligné au milieu de terrain face à MU. Postes différents, même résultat: le Brésilien n’est pas parvenu à apporter de la sérénité en fin de match, malgré une belle débauche d’énergie.
Ces dernières saisons, Marco Verratti a manqué plusieurs matches couperets de Ligue des champions. Son absence a souvent été avancée comme raison des contre-performances du PSG. Pourtant, le “petit hibou” était bien présent sur la pelouse lors des deux plus gros échecs de son équipe.
Plus étonnant, Julian Draxler, qui n’a jamais été considéré comme un titulaire indiscutable à Paris, était lui aussi titulaire lors de ces deux rencontres. L’Allemand n’est toutefois jamais allé au terme de 90 minutes, remplacé par Serge Aurier en 2017 et par Thomas Meunier mercredi, en raison d’une blessure. Au terme de deux matchs assez insipides.
Ils n’ont pas été titulaires les deux matches mais ont foulé les deux pelouses
Titulaire au Camp Nou, Meunier n’aura donc joué qu’une petite demi-heure au Parc, sans parvenir à redonner du souffle à son équipe, malgré une entrée remarquée.
Difficile d’impliquer Edinson Cavani, diminué et entré en jeu à la 90+5 mercredi, dans le naufrage face aux Red Devils. Il était néanmoins bien présent en Catalogne il y a deux ans. Il avait d’ailleurs été le meilleur Parisien sur la pelouse, inscrivant le seul but de son équipe.
Remplaçant face au Barça malgré son excellente prestation à l’aller, Angel Di Maria s’était tristement illustré en oubliant Cavani en fin de match. Rebelote cette année. Brillant à Old Trafford, l’Argentin ne s’est pas montré à son avantage mercredi.
Ils étaient au club lors des deux matches mais n’ont joué qu’une fois
Titulaire et buteur contre son camp lors de la remontada, Layvin Kurzawa est cette fois resté sur le banc face à Manchester United. A l’inverse, Presnel Kimpembe, pourtant rassurant lors du 4-0 face au Barça, n’avait pas joué au Camp Nou. Titulaire mercredi, c’est sa main dans la surface, alors qu’il est de dos, qui a enterré les derniers espoirs du PSG. Cruel pour lui.
Areola dans le groupe, sans jouer
Alphonse Areola était à chaque fois dans le groupe, mais le gardien français est resté sagement sur le banc. Notons également le cas particulier de Neymar. La star brésilienne avait été le bourreau des Parisiens, en inscrivant un doublé pour le Barça. Au Parc, il a assisté des tribunes (puis au bord du terrain), dépité, à la défaite de son club.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-ces-joueurs-qui-ont-vecu-la-remontada-et-le-naufrage-de-manchester-1647265.html