Il est arrivé au Portugal à l’âge de 8 ans

Gelson Martins est né le 11 mai 1995 au Cap Vert. Il apprend à jouer au foot dans les rues de Praia avant d’arriver au Portugal, à Amadora, à l’âge de 8 ans. Il intègre son premier club, Benfica Futebol Clube (à ne pas confondre avec le Benfica Lisbonne) quatre ans plus tard, à 12 ans.

Fan de Robinho

Enfant, Gelson Martins n’a d’yeux que pour Robinho. Grâce à la télé qui retransmet des matchs du championnat brésilien, le petit cap-verdien vibre au rythme des exploits du joueur de Santos. « Je l’ai vu à la télévision et je tentais d’imiter chacun de ses gestes, dit-il lors d’un entretien à la Fédération portugaise. J’étais rapide comme lui. Je feintais tout le monde dans la rue. »

Robinho AFP –

Il aurait pu faire carrière en athlétisme ou en futsal

Doté de capacités physiques nettement au-dessus de la moyenne, Gelson Martins flambe en athlétisme et en futsal avant de devenir un grand espoir du football portugais. Jeune, il excelle dans les courses de fond et de semi-fond dans son club d’Amadora. « On m’a encouragé à continuer, j’ai quelques coupes à la maison », confie-t-il à Record. Il a également été tenté par le futsal, influencé par quelques amis et surtout son grand frère Vitor Martins. Mais un dirigeant du Benfica Futebol Clube le convainc de rester dans le foot à onze.

Benfica l’a supervisé… mais pas recruté

Si le géant portugais aux deux Ligues des champions (1961, 1962) supervise le jeune ailier prometteur, il ne le recrute pas. Dommage car le joueur s’engage au Sporting pour 1.000 euros. Avec lui, les Leões perpétuent la tradition des attaquants-ailiers de dimension internationale puisque Luis Figo, Ricardo Quaresma, Cristiano Ronaldo et Nani se sont tous révélés au Sporting. Gelson Martins inscrira le 5.000e but de l’histoire du club en janvier 2016 face à Tondela.

- AFP –

Il a « fait souffrir » Marcelo et reçu les félicitations de Ronaldo

Le 14 septembre 2016, Gelson Martins crève l’écran lors d’un match de Ligue des champions entre le Sporting Lisbonne et le Real Madrid à Bernabeu (victoire des Merengue 2-1). Sur son couloir droit, le jeune talent lisboète enrhume plusieurs fois Marcelo. Impressionné, le gaucher Brésilien lui glissera après la rencontre: « Tu m’as bien fait souffrir. » Ex-ailier prodige du Sporting, Cristiano Ronaldo en personne félicitera aussi le néo-Monégasque pour sa performance.

Un départ du Sporting dans le chaos

Le jeune Portugais signe à l’Atlético de Madrid l’été dernier après avoir résilié son contrat avec le Sporting. Une décision consécutive aux graves incidents qui ont éclaté au sein du club lisboète. Au mois de mai dernier, des supporters du club en colère pénètrent dans le centre d’entraînement et agressent joueurs et membres du staff avant de saccager les vestiaires. Inadmissible pour Gelson Martins qui, comme d’autres partenaires, claque la porte du club portugais.

C’est un grand timide

Joueur positif et très respectueux, Gelson Martins n’est pas celui qui fait le plus de bruit dans un vestiaire. Et encore moins le plus exubérant. « Il est un peu timide, je lui ai dit qu’il n’avait rien à craindre », affirme son partenaire et concurrent Nani lorsque le jeune talent débarque pour la première fois en sélection portugaise. Gelson Martins assume ce trait de caractère. « Je suis timide dans la vie, admet-il. On me l’a toujours fait remarquer. Mais je me lâche sur le terrain. » Monaco n’a pas à s’en plaindre. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/sept-choses-a-savoir-sur-gelson-martins-la-recrue-qui-a-metamorphose-monaco-1639898.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.