Cinq jours et un grand écart entre les deux prestations de l’OL. Solides et solidaires, à défaut d’être véritablement inspirés, mardi contre le Barça en 8e de finale aller de la Ligue des champions (0-0), les Lyonnais sont retombés dans leurs travers en matière d’engagement et de volonté sur la pelouse de Monaco ce dimanche en Ligue 1. Une défaite (2-0), qui s’est dessinée dès l’entame de match avec les buts de Gelson Martins (18e) et Rony Lopes (27e), ainsi que les sorties sur blessure de Marçal (12e) et Martin Terrier (39e).

Au stade Louis-II, Bruno Genesio avait procédé à deux changements dans son onze titulaire par rapport à la réception du Barça. Marçal devait permettre à Ferland Mendy de souffler, après son alerte à l’échauffement mardi. Mais l’international français a dû rentrer rapidement, donc, après la blessure du Brésilien (lésion musculaire). Et Lucas Tousart était venu densifier l’entrejeu, Memphis Depay s’asseyant sur le banc après une prestation très décevante contre les Barcelonais.

« On a manqué complètement notre première mi-temps. Tous, moi le premier, a expliqué Bruno Genesio. Est-ce qu’on a eu une décompression après le match contre Barcelone ? Je ne sais pas. On a été trop peu agressif, trop peu entreprenant en première mi-temps pour espérer quoi que ce soit face à une équipe qui n’est plus la même qu’il y a deux mois. C’est une équipe qui a les qualités pour jouer les premiers rôles. Face à eux, on n’avait pas le droit à l’erreur. »  

« Peut-être qu’on se croit trop beau »

« J’essaye de trouver des explications, non pas des excuses, à notre entame très, très compliquée, a ajouté l’entraîneur lyonnais. Peut-être qu’on a laissé beaucoup d’influx contre Barcelone. Peut-être que c’est autre chose. Peut-être que ma compo de départ n’était pas la bonne (Lopes, Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal, Tousart, Aouar, Ndombélé, Traoré, Dembélé, Terrier, ndlr). Peut-être qu’on se croit trop beau. Il y a beaucoup de peut-être après une telle défaite, une telle première mi-temps. On n’a pas existé, ni dans l’impact, ni dans le jeu. On a eu beaucoup de déchet technique et on a très peu récupéré de ballons. »

Et le constat de Bruno Genesio est implacable. « Si on veut être compétitif pour les trois premières places, notamment la deuxième, il faudra afficher un autre visage dans l’état d’esprit, dans l’aspect collectif, demande l’entraîneur lyonnais. Ce soir, en première mi-temps, on était tout sauf une équipe. On n’a pas vu le vrai Lyon. On n’a pas vu l’équipe qu’on est en droit de voir et d’attendre. Mais on va réagir dès mercredi. » A domicile, face à Caen, il y a une place en demi-finale de la Coupe de France à aller chercher.  

https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-ol-genesio-assume-sa-part-de-responsabilite-notamment-pour-la-compo-1639545.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.