Mi-décembre, l’OL avait obtenu son billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions en décrochant un match nul (1-1) à Kiev, face aux Ukrainiens du Chakhtior Donetsk. Un déplacement périlleux au cours duquel Fekir et ses copains n’avaient pas le droit à l’erreur, et devaient tout donner, comme leur a rappelé leur coach Bruno Genesio.

C’est en tout cas ce que révèle ce dimanche dans une interview à L’Equipe Thierry Frémaux, le patron du Festival de Cannes. « Les champions n’ont pas vraiment le temps durant leur carrière de s’intéresser beaucoup au cinéma, mais il paraît que Marcelo Bielsa est un grand cinéphile. Bruno Genesio m’a aussi raconté s’être servi de l’Enfer du dimanche (un film d’Oliver Stone sur une équipe de foot US) dans sa causerie du match héroïque de l’OL à Kiev contre le Chakhtior Donetsk (1-1) », explique-t-il.

Tillie avait déjà fait le coup

A priori, Frémaux fait référence à un célèbre discours d’Al Pacino, entraîneur des Miami Sharks dans l’oeuvre. Avant un match crucial, ce dernier motive ses troupes en leur parlant de la « plus grande bataille de leur vie professionnelle » et en soulignant l’importance des sacrifices individuels pour le collectif. Ce qui débouche bien entendu sur une qualification pour le tour suivant, comme dans le cas de l’OL…

[embedded content]

Genesio n’est pas le premier technicien à trouver l’inspiration dans ce passage. En 2016, Laurent Tillie, l’entraîneur de l’équipe de France de volley, avait déjà montré la séquence à ses joueurs dans une causerie. L’an passé, Di Francesco l’avait également fait avec la Roma.

On espère toutefois pour l’OL qu’il ne s’inspirera pas jusqu’au bout du film d’Oliver Stone, puisqu’à la fin (attention, spoiler), l’équipe des Miami Sharks ne gagne rien, et voit son coach ainsi que son meilleur joueur partir pour une autre formation en fin de saison.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-ol-genesio-s-est-inspire-d-al-pacino-avant-le-match-au-chakhtior-1639012.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.