La France, d’après un récent rapport de l’UEFA, est le deuxième championnat en Europe qui attire le plus d’investisseurs étrangers, derrière la Premier League. Alors que les Anglais comptent 13 clubs appartenant à des étrangers, les Français en totalisent six, devant l’Italie, l’Espagne, ou encore l’Allemagne.
Mais comment expliquer que le football dans l’Hexagone attire autant alors que, sportivement, les résultats sont moins bons que dans ces autres championnats? Premier élément de réponse, le coût d’entrée est bien plus faible que dans les autres ligues du « Big 5 ». Par exemple, le PSG a été vendu moins de 40 millions d’euros au fonds d’investissement souverain du Qatar, l’OM 45 millions d’euros à l’Américain Frank McCourt.
En 10 ans, les recettes cumulées des clubs français ont progressé de six milliards
A titre d’exemple et de comparaison, le Milan AC a été vendu entre 500 et 700 millions d’euros à un fonds d’investissement chinois. L’Inter, 270 millions à un milliardaire indonésien. En Angleterre, des offres pour Liverpool étaient montées à 700 millions d’euros (refusées), et Manchester United a été estimé l’année dernière à deux milliards d’euros.
Deuxième élément de réponse, les perspectives de croissance sont élevées en France. En 10 ans, les recettes cumulées des clubs français ont progressé de six milliards d’euros. D’après le rapport économique de l’UEFA, les clubs de L1 ont enregistré des recettes de 1,7 milliard d’euros en 2017. C’est certes moins que les autres championnats du « Big 5 », mais les perspectives restent tout de même très importantes.
Les investisseurs étrangers s’attendent à dégager d’importants bénéfices
Les investisseurs étrangers ont une perspective de spéculation et anticipent la hausse future des droits TV de la L1. Aujourd’hui fixés à 748 millions d’euros par an, ils vont atteindre 1,153 milliard d’euros à partir de 2020, jusqu’en 2024. A cela se rajoute l’effort dégagé par la LFP pour vendre le football français à travers le monde et rattraper son retard économique. Les investisseurs étrangers payent donc peu cher aujourd’hui le ticket d’entrée et s’attendent, d’ici quelques années, à dégager d’importants bénéfices.
Alors, est-ce bénéfique pour le football français ou dangereux pour l’avenir? Ceux qui viennent uniquement pour se faire de l’argent risquent de tuer le football français en détruisant la stabilité sportive, en ne misant que sur la plus-value plutôt que le sportif. Mais s’ils viennent pour construire, développer et investir – parce que ce n’est que comme ça qu’on gagne de l’argent à long terme dans le football – cela devrait en revanche n’être que positif. Mais ça, seul l’avenir le dira.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-pourquoi-la-france-attire-autant-les-investisseurs-etrangers-1622027.html