Les altercations sont fréquentes dans un vestiaire de football mais la caisse de résonance est plus forte quand il s’agit de l’OM et d’une période de crise. Et surtout quand cet échange tendu concerne l’entraîneur et son meilleur buteur. Fin du match, vendredi soir, lors de la défaite contre Lille (2-1). Dans le vestiaire, Florian Thauvin rumine déjà son expulsion depuis de longues minutes. Quand Rudi Garcia débarque à son tour, sur les nerfs, après une nouvelle défaite et un match sous tension, entre décisions contraires et ambiance délétère.

« Tu nous a mis dedans! Tu n’as pas le droit de nous faire ça! »

Selon nos informations, le coach de l’OM s’en prend alors à Florian Thauvin. En substance: « Tu nous a mis dedans! Tu n’as pas le droit de nous faire ça! » En train de ranger ses affaires, Thauvin ne se laisse pas faire et n’accepte pas d’être pointé du doigt comme responsable de cette défaite. L’international français, qui estime que son geste ne méritait pas un carton rouge, s’emporte et prend à témoin ses coéquipiers. « Qu’est-ce qu’il dit?! Je lui ai sauvé la mise plein de fois! Et il vient me casser les…! » Échange verbal musclé, mais bref.

Rudi Garcia ne répond pas et préfère ne pas en rajouter. A ce moment, l’entraîneur olympien n’a pas revu avec attention les images de la faute de Thauvin et prend peut-être conscience, devant le sentiment d’injustice ressenti par son joueur, qu’il n’était pas forcément opportun de l’accabler. L’entraîneur de l’OM veut aussi éviter les vagues. Ce n’est pas forcément le moment de se braquer avec un cadre du vestiaire, devant l’ensemble du groupe.

Garcia avait l’air abattu 

Rudi Garcia prend alors la parole, pour positiver: « Avec ce contenu, on y arrivera, on est dans le vrai. Il reste 17 matchs, rien n’est fini les gars. » Un discours remobilisateur, mais un Rudi Garcia tout de même marqué. Les habitués des conférences de presse auront bien noté que l’entraîneur de l’OM était particulièrement abattu, vendredi soir, face aux journalistes. Un peu sonné, vexé, pas totalement serein au moment de venir débriefer ce revers contre Lille, lui d’habitude si combatif, même dans la tourmente. Le coup de chaud avec Thauvin n’y est probablement pas étranger.

Sans s’étendre sur les décisions arbitrales, Rudi Garcia avait d’ailleurs visiblement revu sa position, laissant clairement entendre, face aux micros, que l’exclusion de Thauvin était imméritée. Force est de constater que l’utilisation de la VAR, sur cette action, aurait pu permettre à l’arbitre de revoir la couleur de son carton.

Des tensions apaisées dès ce samedi

Cette altercation verbale peut elle envenimer les relations entre Garcia et son vestiaire? Est-elle de nature à interroger sur la capacité du technicien à garder son groupe concentré et uni? Ce samedi matin, le coup de chaud avait semble-t-il été digéré. Le décrassage s’est déroulé dans une ambiance assez calme, Thauvin apparaissant même souriant et détendu.

« Tout est rentré dans l’ordre », commente un membre du staff. On avait tous ce sentiment d’injustice. Et le coach était surtout frustré de perdre un joueur aussi important que Thauvin pour un match minimum. Et il l’a interpellé là-dessus, rien de plus… » Thauvin et Garcia se sont effectivement expliqué, au calme. Épisode clos. Les joueurs ont deux jours de repos pour se remettre de leurs émotions, et de ce petit coup de tension. Avant un déplacement à Reims dans une semaine.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-un-clash-entre-garcia-et-thauvin-1620498.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.