Pas de Une pour lui ce coup-ci, mais une belle collection de papiers. Alors que Thierry Henry reste très populaire en Angleterre, après des années passées à Arsenal et d’autres comme consultant sur la chaîne Sky Sports, les journaux britanniques n’ont pas manqué d’évoquer, ces dernières heures, sa mise à pied à Monaco.
« Une période de trouble »
Le Guardian, en restant plutôt informatif, souligne la rapidité avec laquelle l’ex-Gunner a été nommé puis remercié. « Thierry Henry suspendu par Monaco après seulement 104 jours », titre-t-il. « C’est une période de trouble pour Henry, qui s’était lancé dans une bataille contre la relégation lorsqu’il a remplacé Leonardo Jardim le 13 octobre. » « Monaco ne s’est pas amélioré durant ces 104 derniers jours, observe le quotidien, et ses frustrations ont refait surface dans la préparation du match de samedi contre Dijon, une place devant au classement. » Avant de lister les cuisantes défaites reçues par la bande à Titi…
« Une fin chaotique à sa première expérience »
Le Daily Mail, qui s’est vite saisi de l’information, s’étonne lui aussi de la brièveté du passage d’Henry sur le Rocher. « Il y avait beaucoup de promesses autour du retour d’Henry dans son ancien club, mais la situation s’est rapidement dégradée. » « Pour Henry, voilà une fin chaotique à ce qui était sa première expérience individuelle dans le management. » Mais le journal est encore plus surpris par l’identité de son successeur pressenti. « D’une manière remarquable, le club serait sur le point de faire revenir son ancien coach Leonardo Jardim, que Henry avait remplacé il y a trois mois. »
Dans un second article, un peu plus moqueur, le Daily Mail liste Henry parmi les célèbres consultants TV du pays dont les carrières de coach ont été ratées. Le Français se voit ainsi nommé aux côtés de Gary Neville et d’Alan Shearer.
« Son passage a été désastreux »
En début de semaine, le Telegraph avait déjà publié un article intitulé « A Monaco, Thierry Henry prouve que la tendance des superstars-devenues-entraîneurs peut tourner au fiasco ». Alors maintenant l’ex-Gunner écarté, le journal en remet une couche. « Henry a enduré quatre mois de misère, ne gagnant que quatre de ses 20 matchs avec un Monaco toujours 19e. […] Son passage à la tête de l’ASM a été désastreux. L’ancien consultant de 41 ans n’a jamais su faire appliquer ses idées sur la pelouse. » Et le journal d’évoquer son avenir. « Reste à voir si Henry va essayer d’obtenir un nouveau poste de coach, ou s’il va reprendre une carrière dans les médias. »
« Qui se risquera à lui donner une seconde chance? »
Le Sun, lui, exprime sa stupéfaction par un « Va va doom » qui semble illustrer la vitesse avec laquelle Henry est venu puis reparti. Le tabloïd revient sur les insultes proférées par l’ancien buteur durant la défaite contre Strasbourg, et évoque ces propos qu’aurait tenus un joueur monégasque, resté anonyme, selon Goal: « Il y a quelques matchs, il a demandé au sujet d’un équipier: ‘Lui, il est censé coûter 10 millions?’ Tous les remplaçants ont entendu. Le message qu’il envoyait aux joueurs était extrêmement négatif. »
Même son de cloche chez le Mirror, qui évoque assez longuement la relation compliquée entre Henry et son vestiaire, et s’interroge: « Alors que Franck Passi, l’adjoint d’Henry, va préparer le match à six points contre Dijon, la question n’est pas de savoir où est-ce que Thierry Henry apparaîtra prochainement, mais plutôt qui se risquera à lui donner une seconde chance. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-la-presse-anglaise-s-etonne-du-fiasco-henry-et-ne-lui-fait-pas-de-cadeau-1619939.html